HandicapSport

L’ADF et France Paralympique lancent un appel à manifestation d’intérêt « sport et handicap »

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 auront lieu en France, à Paris mais aussi dans plusieurs autres Départements. Cet événement exceptionnel est une occasion unique pour lancer une mobilisation nationale visant à favoriser l’autonomie des personnes en situation de handicap grâce au sport.

Alors même que de nombreuses études scientifiques ont démontré les impacts positifs et durables des activités physiques et sportives sur la santé et le bien-être des personnes en situation de handicap, moins de 5% de ces dernières sont aujourd’hui licenciées dans une association sportive. Or, cette situation ne s’explique pas seulement par les problématiques d’accessibilité et de disponibilité des infrastructures sportives. En effet, le paysage institutionnel du « parasport » est aujourd’hui relativement segmenté et les politiques sportives d’une part et de l’autonomie d’autre part sont portées par des acteurs multiples et selon des modalités variées d’un territoire à l’autre. Les coopérations entre ces différents acteurs restent rares ou ponctuelles, peinant à faire du sport une dimension à part entière d’une politique territoriale de l’autonomie, capable d’accompagner les citoyens tout au long de leur vie.

Dans ce contexte, l’Assemblée des Départements de France (ADF) et le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) – qui viennent de nouer un partenariat – partagent une vision commune : les Départements, forts de leurs compétences en matière d’autonomie d’une part et de sport d’autre part, sont une clé de voûte de la structuration d’une véritable politique « sport et handicap » intégrée. Dès lors, comment accompagner les Départements à investir ce rôle ? Comment les Conseils départementaux peuvent-ils faciliter l’émergence d’un écosystème «institutionnel» fédérateur à même de faire du sport le quotidien des personnes en situation de handicap, et ce, quel que soit leur lieu de vie ? Comment articuler politiques liées à l’autonomie et politiques sportives ?

Ces questions ont fait l’objet d’un premier groupe de travail de préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques réuni par l’ADF et le CPSF le 13 mars 2019. Rassemblant plus de 20 Départements, et présidé par Bruno BELIN, Sénateur de la Vienne, les participants ont partagé l’ambition de l’ADF et du CPSF en faisant part notamment d’actions à succès d’ores et déjà déployées, et soulevant d’autres pistes possibles. Ces échanges doivent aujourd’hui être poursuivis, enrichis, et précisés opérationnellement. Le partage des pratiques et la réflexion sur les synergies possibles sont les premières étapes pour faire émerger cet écosystème fédérateur: que peuvent aujourd’hui entreprendre les Conseils départementaux ?

C’est pour répondre à ces questionnements que l’ADF et le CSPF ont décidé de lancer le « Projet Héritage Sport et Handicap ». Ce projet vise, en s’appuyant sur l’expérience de 4 territoires pilotes, à élaborer un guide de référence – qui sera diffusé à tous les Départements – pour développer la coopération « sport et handicap » dans les territoires et intégrer plus de sport dans la vie et les parcours des personnes en situation de handicap.

Le présent appel à manifestation d’intérêt vise ainsi à identifier 4 Conseils départementaux volontaires pour travailler sur ce projet au travers de l’accueil et de la participation à des ateliers de travail réunissant les principaux acteurs des politiques sport et handicap sur leur territoire. Plus précisément, trois ateliers seront organisés dans chacun des Départements pilotes, entre mai et octobre 2021, pour travailler sur les thématiques suivantes :

  • Atelier n°1 : réaliser un état des lieux de la coopération et des pratiques « sport et handicap » sur le territoire départemental
  • Atelier n°2 : définir la cible à atteindre en matière de développement des politiques « sport et handicap »
  • Atelier n°3 : élaborer un guide des actions pouvant être engagées pour améliorer l’articulation des politiques en faveur de l’autonomie et du développement des pratiques sportives.

Lire la suite de l’appel

Laisser un commentaire

Fermer le menu
Praesent id ut mattis Donec non consequat. elit. amet, commodo commodo elit.
×
×

Panier

CIDEFE