Transport

La nouvelle édition des chiffres clés du transport publique est parue

Publié chaque année, ce précieux document passe à la loupe les données d’activité des réseaux de transport public urbain et ferroviaire régional. Il dresse les grandes tendances au vu de multiples indicateurs indispensables à la compréhension de l’économie du secteur : population desservie, production, trafic, parc, personnel, recettes commerciales, dépenses d’exploitation, vitesse… Cette nouvelle édition présente aussi une analyse des résultats globaux et leur évolution sur 10 et 20 ans.

Cette étude porte sur l’activité 2018 et présente de manière détaillée 11 données et 10 ratios, pour 134 réseaux de transport public : 27 réseaux de classe 1 (desservant plus de 250 000 habitants), 40 réseaux de classe 2 (desservant entre 100 000 et 250 000 habitants) et 67 réseaux de classe 3 (desservant moins de 100 000 habitants).

Ce travail de grande envergure est d’abord contextualisé par des indicateurs macroéconomiques propres au secteur des transports publics urbains. Il présente également une synthèse des principaux résultats de 2018 pour l’activité régionale de la SNCF, pour la RATP, le réseau de Genève et le réseau Rhônexpress, en sus des réseaux de province, leur évolution sur un an avec un focus sur les trois catégories de réseaux. Il propose aussi une analyse des tendances concernant l’utilisation des transports publics, et l’évolution des principaux indicateurs sur 10 et 20 ans.

Sans surprise pour le lecteur attentif des Chiffres Clés depuis de nombreuses années, l’effort demandé aux autorités organisatrices de mobilité de satisfaire le besoin de mobilité croissant a été reconduit en 2018. Avec une extension des ressorts territoriaux qui se traduit par une augmentation globale des surfaces à desservir de 6,3%, alors que le potentiel de clientèle n’augmente que de 1,7%, les réseaux ont dû redoubler d’ingéniosité pour proposer des offres adaptées répondant à la double contrainte de la qualité et de la maîtrise des coûts. Pour autant, le défi a été relevé, comme en témoigne la hausse des principaux indicateurs de la profession.

3 chiffres clés en 2018 :

  •  33,5 millions d’habitants sont desservis par les transports publics urbains ;
  • 26 000 véhicules sillonnent les réseaux de transport urbain ;
  • 6,25 milliards de voyages y sont réalisés.

Source : Union des Transports Publics et ferroviaires (ce document, normalement réservé aux adhérents de l’UTP, est accessible sur demande auprès de l’UTP)

Laisser un commentaire

Fermer le menu
leo Curabitur in Nullam justo fringilla commodo Aliquam odio neque. Sed consectetur
×
×

Panier

CIDEFE