LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

La ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires annonce le lancement de la nouvelle filière de collecte, réemploi et recyclage des déchets issus du secteur du bâtiment pour lutter contre les décharges sauvages

par | 27.06.22 | Actualité, Déchets

Chaque année, 42 millions de tonnes de déchets proviennent du secteur du bâtiment, l’équivalent de la quantité annuelle de déchets produits par les ménages. Afin de développer la collecte et la valorisation de ces déchets, et de mettre fin aux décharges sauvages, le Gouvernement a agi par la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire. Ce texte important prévoit qu’une nouvelle filière à responsabilité élargie des producteurs (REP) pour les produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment soit désormais créée pour mettre en place les solutions nécessaires à la préservation de nos ressources et la protection de l’environnement.

La ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires annonce ainsi le lancement opérationnel de cette nouvelle filière des déchets du bâtiment, avec la publication d’un cahier des charges des éco-organismes qui en sont responsables. La principale avancée de cette nouvelle filière, très attendue des acteurs et des élus, est la mise en place de la collecte gratuite par les éco-organismes des déchets du bâtiment aux entreprises du secteur de la construction, aux artisans et aux particuliers. Le cahier des charges de cette nouvelle filière traduit concrètement l’ambition du Gouvernement, portée dans la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire sur les déchets du bâtiment, apportant de nouvelles solutions tant aux élus, qu’au secteur, qui s’appuiera sur ce texte pour accélérer sa démarche d’économie circulaire et de réduction de sa consommation de ressources…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal