LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

"La France n’est pas prête à faire face aux évolutions climatiques à venir", alerte le Haut Conseil pour le Climat

par | 1.07.22 | Actualité, Climat

Le dernier rapport du Haut Conseil pour le Climat a été remis à Élisabeth Borne ce mercredi 29 juin. Les scientifiques s’alarment sur le risque que la France ne puisse faire face aux impacts du réchauffement climatique à venir. Notre pays doit se préparer dans tous les secteurs économiques. Pour le moment, les scientifiques rapportent que « les politiques d’adaptation souffrent d’un manque d’objectifs stratégiques, de moyens et de suivi ». Le défi à relever est important.

« Dépasser les constats, mettre en œuvre les solutions ». Le titre du nouveau rapport annuel du Haut Conseil pour le Climat (HCC) est limpide, il faut que la France s’adapte aux effets du réchauffement climatique pour en limiter les dommages. Cet organisme indépendant est chargé d’émettre des avis et des recommandations aux différentes institutions sur la mise en œuvre de politiques publiques en matière de climat. Ses experts sont clairs, la France doit enclencher dès que possible des mesures d’adaptation efficaces aux événements climatiques extrêmes. Nous avons pu le constater ces derniers mois. Canicules, incendies, inondations ou encore tempêtes, toutes les régions de l’hexagone ont été touchées. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a révélé en mai dernier que le changement climatique était responsable d’au moins 150 000 décès par an. Un chiffre qui devrait doubler d’ici 2030. Le réchauffement planétaire de 1,1 degré a déjà provoqué des perturbations graves affectant les écosystèmes, la vie de milliards de personnes et les infrastructures…

Au sommaire :

  • Investir et mettre en œuvre des politiques d’adaptation ;
  • Des freins conséquents, mais surmontables.

Lire la suite sur Public Sénat

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal