LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

La crise pousse au renouveau des politiques de soutien à la jeunesse

par | 12.04.22 | Actualité, Jeunesse, Solidarité

Particulièrement touchés par la crise sanitaire et sociale, qui a accentué leurs difficultés, les jeunes sont souvent dans l’angle mort des politiques publiques nationales. Les collectivités viennent en soutien des 18-25 ans, qu’ils soient étudiants, alternants, apprentis ou sortis du système éducatif, sans emploi ni ressources. Elles peuvent déployer des outils spécifiques, en innovation sociale, ou améliorer l’accès au droit commun des jeunes, l’enjeu étant d’apporter de la cohérence.

« Avec les politiques “jeunesse”, le problème, c’est que l’on a du mal à savoir de quoi on parle. De quelles politiques s’agit-il : l’éducation, la citoyenneté, la vie étudiante, la santé, l’insertion ? La jeunesse est difficile à résumer en une seule politique », observe ­Fabrice ­Chatel, directeur général délégué à la cohésion sociale de la ville et de la métropole de Dijon (23 communes, 253 900 hab.). Une complexité d’autant plus préjudiciable lorsque surgit l’urgence sociale. La crise sanitaire a néanmoins eu l’avantage de montrer, au travers des images des files d’attente pour l’aide alimentaire, la précarité croissante et la pauvreté des jeunes.

Au sommaire :

  • Impact sur les trajectoires ;
  • Peu de demandes ;
  • Refus du préfet.

Lire la suite sur La Gazette des Communes

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal