Finances

La Cour des comptes publie son premier fascicule concernant les finances publiques locales 2020

La Cour des comptes a rendu public hier, lundi 6 juillet, son premier fascicule de son rapport pour 2020 sur la situation des finances publiques locales. Situation du secteur public local, quid des dépenses de fonctionnement, recettes, évolution de l’épargne brut, investissement… tout y est décrypté.

Comme en 2018, le contexte financier est demeuré favorable aux collectivités territoriales en 2019, grâce au dynamisme de leurs recettes fiscales, à la légère progression des transferts de l’État et à une relative maîtrise de leurs dépenses. Leur épargne brute, qui a significativement augmenté, a contribué au financement d’un investissement local en forte hausse ces deux dernières années, et l’évolution de leur dette a été contenue.
Dans l’ensemble, les collectivités ont donc abordé l’année 2020 et la crise sanitaire dans une meilleure situation que l’État. Mais de grandes disparités subsistent entre elles, et la crise sanitaire devrait les affecter diversement.
Les régions et les départements, dont les recettes et les dépenses sont sensibles à la conjoncture économique, seront particulièrement exposés.

Téléchargez le rapport.
Téléchargez la synthèse.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
venenatis, diam commodo risus. sit et,
×
×

Panier

CIDEFE