justice

Justice : une mission pour améliorer les relations avec les élus locaux

Adeline Hazan, magistrat et ancienne maire de Reims (51), est chargée par l’Inspection générale de la Justice de formuler, d’ici fin avril, des propositions visant à améliorer les relations entre les élus locaux et la justice, en renforçant notamment l’échange d’information. Une visioconférence organisée, le 12 mars, par l’AMF, lui a permis de prendre connaissance des souhaits des élus. Et de formuler ses pistes de réflexion.

Rapprocher la justice des élus : tel est, en résumé, l’objectif de la mission confiée par l’Inspection générale de la Justice (IGJ), dont elle est membre, à Adeline Hazan, magistrat et ancienne maire et présidente de la communauté d’agglomération de Reims (Marne), de 2008 à 2014. À sa demande, une visioconférence s’est tenue, le 12 mars, en sa présence, avec une quarantaine de maires et présidents d’associations départementales de maires. L’occasion pour Adeline Hazan de recenser les observations et propositions des élus et de leur soumettre d’ores et déjà quelques propositions susceptibles de figurer dans le rapport qu’elle rendra fin avril. « Je pense qu’il faut adapter la justice aux spécificités locales, impliquer davantage les magistrats dans la connaissance du territoire de leur ressort et renforcer le dialogue avec les élus », a indiqué d’emblée Adeline Hazan.
Les élus ont largement partagé ce point de vue. « Il faut favoriser une meilleure fluidité de l’information entre les maires et les autorités judiciaires et adapter l’organisation de la justice à la structuration de certains dispositifs territoriaux comme les quartiers de la politique de la ville », a estimé Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau-les-Mines et présidente de l’Association départementale (AD) des maires de Saône-et-Loire. « Les élus n’ont quasiment pas de retours sur les signalements qu’ils effectuent auprès de la justice, qu’il s’agisse de classements sans suite ou de condamnations », a déploré Emmanuelle Anthoine, députée de la Drôme. « Il faut informer les maires de l’existence des dispositifs et structures partenariales existantes avec la justice car beaucoup les ignorent », a souligné Isabelle de Montgolfier, maire de Saussines (Hérault)…

Lire la suite sur Maire Info

Laisser un commentaire

Fermer le menu
Curabitur id Lorem lectus mattis neque. non ipsum nec justo venenatis
×
×

Panier

CIDEFE