EléctionsParlement

[Intervention] « Ces élections sont importantes pour nos concitoyens », par Cécile Cukierman

La sénatrice Cécile Cukierman (groupe CRCE) s’est exprimée concernant le report du renouvellement des conseils départementaux et des conseils régionaux :

C’est avec humilité et prudence que nous abordons l’examen de ce texte, car la situation sanitaire est encore indécise. Il faut tout mettre en oeuvre pour que le jour du vote, toutes les mesures de protection soient assurées, même si ce n’est pas au coeur du bureau de vote que le risque de contracter la maladie est le plus fort.

Cette crainte s’ajoute à une crise de défiance : il faut répondre à l’exigence démocratique et sortir du slogan incantatoire selon lequel la démocratie ne peut pas être confinée.

Ces élections régionales et départementales sont importantes pour nos concitoyens, compte tenu du rôle de ces collectivités territoriales dans leur quotidien, tout au long de leur vie. Ces collectivités territoriales sont fortement mobilisées en cette période de crise sanitaire.

Nous nous opposons toutefois à un report au-delà de l’élection présidentielle. Si l’on doit reporter les élections régionales et départementales au-delà de juin, comment envisager un référendum à l’automne ? Le report ne doit pas être excessif. Notre formation politique l’a dit lors des travaux de M. Debré.

Il faut sécuriser le vote mais aussi la campagne. Les acteurs, candidats et formations politiques ont déjà réfléchi aux modalités de la campagne. Il faut assurer l’égalité entre les candidats. L’article 2 n’est pas une simple clause de revoyure ; c’est une réponse à un besoin de démocratie.

La commission des lois a amélioré ce texte, qui n’est pas qu’un texte de fatalité, pour réfléchir à une meilleure organisation de ces élections.

Source : Groupe CRCE

Cet article a 1 commentaire

  1. On ne peut pas organiser un vote les 13 et 20 juin si on n’est pas sûr dès le 1er mars de pouvoir faire une véritable campagne. Il est impensable de se retrouver dans la situation qui a entouré les élections municipales en 2020 . Nous risquerions de battre des records d’abstention et ce ne serait pas bon pour la démocratie

Laisser un commentaire

Fermer le menu
in vel, nec mattis dictum eleifend
×
×

Panier

CIDEFE