LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Inflation : les collectivités mettent la main à la poche pour aider les familles

par | 18.10.22 | Actualité, Solidarité

Malgré la flambée des prix, certaines collectivités conservent leurs politiques tarifaires, maintiennent le niveau de services. D’autres vont plus loin et déploient de nouvelles aides pour soutenir les familles. Objectif : tendre vers l’équité d’accès aux services éducatifs.

Absorber la hausse des prix sans augmenter les tarifs pour les familles : un vrai casse-tête. Nombreuses sont aussi les collectivités à vouloir conserver les services déjà proposés, à vouloir ne pas faire peser le poids de l’inflation sur l’usager. Dans une enquête publiée en 2017 sur la restauration et l’architecture scolaires, le conseil national d’évaluation du système scolaire souligne que « les élèves d’origine sociale défavorisée déjeunent moins souvent à la cantine et ce, particulièrement dans les collèges de l’éducation prioritaire ».

L’accès à la restauration n’est qu’un exemple et les inégalités sociales pourraient se creuser davantage avec l’inflation. Pour enrayer cette dégradation, de nouveaux services voient le jour. De la modification de la politique tarifaire au prêt de ressources pédagogiques aux élèves, idées et actions ne manquent pas…

Au sommaire :

  • Tarification solidaire des repas ;
  • Nouvel échelon de bourse ;
  • Protections périodiques gratuites ;
  • Aides à l’équipement.

Lire la suite dans La Gazette des Communes

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal