LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Inégalités territoriales de santé : les maires ruraux dénoncent un "désastre sanitaire français"

par | 3.10.22 | Actualité, Santé

Réunis à partir de ce 30 septembre 2022 en Dordogne pour leur congrès, les maires ruraux présentent de nouvelles données sur les inégalités territoriales d’accès à la santé. En référence à la moyenne nationale de 0,83 médecin généraliste pour 1.000 habitants, il manquerait notamment près de 3.400 médecins généralistes en milieu rural, alors que des bassins de vie urbains sont excédentaires. Les déserts médicaux seront au cœur du Conseil national de la refondation Santé dont la première réunion se tiendra au Mans le 3 octobre 2022.

A l’occasion de son congrès annuel qui démarrait ce 30 septembre 2022 à Eymet (Dordogne), l’Association des maires ruraux de France (AMRF) publie une nouvelle étude sur le manque de médecins en milieu rural. Réalisée par le géographe spécialiste des questions sanitaires Emmanuel Vigneron, l’analyse porte sur la répartition des médecins à l’échelle des bassins de vie. « Pour viser un objectif souhaitable de 1 médecin généraliste pour 1.000 habitants, il manque plus de 6.000 médecins généralistes dans les bassins de vie ruraux », met en avant l’association…

Au sommaire :

  • Médecins généralistes : deux bassins de vie ruraux sur trois sont déficitaires ;
  • Pour François Braun, les solutions viendront de la coopération plus que de la coercition.

Lire la suite sur Localtis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal