LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Identification des chats et chiens : les nouvelles compétences des policiers municipaux et des gardes champêtres

par | 22.12.21 | Actualité, Animaux

Depuis la loi n°2021-1539 du 30 novembre 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les hommes, les agents de police municipale et les gardes champêtres ont désormais le pouvoir de contrôle de l’identification des chiens et chats. Analyse de notre juriste, Géraldine Bovi-Hosy.

En décembre 2020, le gouvernement avait lancé un plan d’action contre l’abandon des chiens et chats. A cette occasion était envisagée l’extension aux agents de police municipale et aux gardes champêtres du pouvoir de contrôle de l’identification de ces animaux. C’est chose faite avec la loi n°2021-1539 du 30 novembre 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les hommes. Ils sont désormais compétents pour verbaliser la non-identification de ces animaux qui a, en outre, été étendue par la loi. Les modifications des textes sont nombreuses ces derniers mois sur ce sujet, preuve de l’intérêt que suscite le bien-être animal…

Au sommaire :

  • Obligation d’identification étendue ;
  • Deux modalités d’identification autorisées ;
  • Sanction actuelle ;
  • Les moyens de contrôle.

Lire la suite sur La Gazette des Communes

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal