LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Hausse des prix de l'énergie : des sénateurs déposent une proposition de résolution visant à protéger les collectivités

par | 29.03.22 | Actualité, Énergie, Parlement

Les sénateurs du groupe CRCE (communiste, républicain, citoyen et écologiste) ont déposé ce 1er mars une proposition de résolution visant à protéger les collectivités territoriales de la hausse des prix de l’énergie. Ils invitent notamment le gouvernement à mettre en place un fonds d’urgence de compensation et à appliquer un taux de TVA réduit sur les factures énergétiques des collectivités et de leurs groupements.

A l’initiative de Céline Brulin, Cécile Cukierman, Fabien Gay et Michelle Gréaume, les sénateurs du groupe CRCE (communiste, républicain, citoyen et écologiste) ont déposé ce 1er mars une proposition de résolution visant à protéger les collectivités territoriales de la hausse des prix de l’énergie. « Depuis septembre 2021 nous connaissons un emballement historique des prix de l’énergie », alertent-ils dans l’exposé des motifs. « Cette hausse historique n’est pas conjoncturelle et touche déjà de plein fouet de nombreuses collectivités locales, qui ne pourront faire face à une augmentation comprise entre 30 à 300% pour l’électricité et le gaz, soulignent-ils. Pour plus de 90% des petites villes, il ne faudra pas seulement choisir entre fermer plus souvent la salle des fêtes, la piscine, ou baisser le chauffage dans les écoles. Il faudra aussi renoncer à faire fonctionner certains équipements sportifs ou supprimer un éclairage public nocturne (…). Beaucoup d’élus s’y refusent, mais à quel coût et pendant combien de temps vont-ils tenir ? »

Au sommaire :

  • Surcoûts exponentiels ;
  • Fonds d’urgence, TVA et tarifs réglementés.

Lire la suite sur Localtis

1 Commentaire

  1. tout à fait d’accord avec cette proposition, sinon lees cmmunes ne pourront pas tenir

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal