Politique de la ville

Gilles Leproust : « Donnons les moyens pour faciliter l’éducation dans nos villes populaires »

Édito de Gilles Leproust, maire d’Allonnes (72), secrétaire général de Ville & Banlieue

L’éducation et l’accès au savoir sont les enjeux majeurs pour les habitants des villes de nos quartiers populaires. Ce sont également des leviers essentiels à l’émancipation des populations les plus fragiles. Nous le savons, les inégalités ont progressé en France : selon l’endroit « où tu vis ou selon ton tissu social », les chances de réussite ne sont malheureusement pas les mêmes. 

La Ville d’Allonnes a fait de sa politique éducative une ambition forte pour les enfants et les jeunes du territoire qui s’est traduite par la mise en place d’un Projet Educatif Local (PEL) à destination des 0-25 ans, et par la mise en place de nombreux dispositifs et projets de qualité (projet Educatif de Territoire, Pan mercredi, Orchestres à l’école en partenariat avec l’Orchestre Symphonique Divertimento, Campus Numérique etc). 

Tous ces dispositifs, mis en œuvre en partenariat avec l’Etat et les institutions locales sont pour la ville d’Allonnes une priorité et un droit pour toutes et tous. L’éducation ne passe pas uniquement par l’école, l’éducation se fait dans divers lieux de partages : dans un club de loisirs, de sports, au cours d’une sortie scolaire ou culturelle, au restaurant scolaire, à l’accueil périscolaire, au centre de loisirs etc. 

Le 2 mai dernier, Allonnes a été retenue comme territoire éligible au label national « Cités éducatives », dispositif issu des préconisations du plan dit « Borloo ». L’objectif de la cité éducative est de tirer vers le haut le niveau de culture et d’apprentissage des enfants, de la petite enfance jusqu’à son entrée dans la vie active. 

Pour avoir un parcours éducatif, dans l’efficacité et l’équité, il est nécessaire d’avoir des moyens, avec un accompagnement de l’enfant en lien avec sa famille. 

Il s’agit de donner de l’ambition et des moyens à nos jeunes afin qu’ils puissent tenter de “réaliser leurs rêves” et deviennent les citoyens éclairés de demain. 

Edito publié sur la page Actualité de Ville & Banlieue

Laisser un commentaire

Fermer le menu
CIDEFE
tempus sit in eleifend id, risus adipiscing venenatis