[Focus] Zebrock fait rythmer de nouveaux outils éducatifs

L’association Zebrock mène de longue date des actions éducatives et d’encouragement des pratiques musicales en Ile de France. Elle prend appui sur un constat simple : l’écoute et la pratique de musiques sont la première pratique culturelle des français, notamment des jeunes. Particulièrement engagée dans les enjeux de démocratie culturelle et d’éducation populaire, l’association a développé des méthodologies et outils pour employer les leviers éducatifs que recèlent les musiques populaires, comme tout objet artistique. Histoire, géographie, ouverture au monde et familiarisation avec l’étrangeté, le bizarre de la création : Zebrock s’attache à cultiver le goût pour la musique et à nourrir l’imaginaire des jeunes.

L’association est très active dans le champ scolaire, comme dans celui des loisirs. Elle vient de passer le cap de ses trente ans et s’efforce de populariser et diffuser ses méthodes et outils, notamment via un dispositif de formation à la médiation musicale des personnels municipaux en responsabilité éducative (centre de loisirs et de vacances, périscolaire…) et via la plateforme Mélo remarquable outil de diffusion des connaissances, gratuit et collaboratif.

Beaucoup de jeunes artistes sont passés par les ateliers et dispositifs d’accompagnement de Zebrock, dont le point de mire est la fameuse scène Zebrock de la Fête de l’Humanité.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Fermer le menu
commodo tristique libero. Praesent in vel,
×
×

Panier

CIDEFE