LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Fin de la trêve hivernale : que deviennent les ménages après l’expulsion ?

par | 31.03.22 | Actualité, Logement

La Fondation et l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ont mené une enquête sur un sujet peu exploré : que deviennent les ménages après l’expulsion de leur domicile ? Les conséquences sont généralement très douloureuses.

La fin de trêve hivernale au 1er avril laisse craindre une recrudescence des expulsions, alors que la situation perdure et que des millions de ménages ont été fragilisés. Or, l’expulsion n’est pas une simple étape du parcours locatif, elle représente une rupture personnelle et un évènement traumatique. 1 à 3 ans plus tard, 32 % des ménages n’ont toujours pas retrouvé un vrai logement et vivent encore à l’hôtel ou chez un tiers. 29 % des personnes interrogées n’ont pas pu poursuivre leur activité professionnelle à cause de l’expulsion.

Par ailleurs, le moment de l’expulsion génère des conséquences psychologiques sur le long terme.  71 % des personnes interrogées ont des problèmes de santé ou des difficultés psychologiques liés à cette douloureuse expérience.

Les enfants en sont les premières victimes : 80 % des familles confient l’impact direct sur leur bien-être, et 43 % ont constaté un effet sur la scolarité de leurs enfants (décrochage scolaire, trouble du comportement, problèmes de concentration). `

Cela rejoint les constats de l’Espace Solidarité Habitat de la Fondation à Paris, de nos associations partenaires et des répondants de la plateforme « Allô Prévention Expulsion » de la Fondation (0 810 001 505) qui informe, conseille et oriente les ménages menacés d’expulsion…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal