LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Fibre optique : après la couverture, le défi de la maintenance

par | 1.07.22 | Actualité, Aménagement du territoire, Numérique

Avant même que la couverture en fibre optique soit achevée, se pose dès maintenant la question de la maintenance de ces réseaux, soumis en permanence à des aléas de tous ordres.

Pérennité des équipements, risques climatiques, actes de malveillance… Soumis à de nombreux aléas, les réseaux en fibre optique doivent faire l’objet d’une surveillance sérieuse pour rester opérationnels et continuer à offrir aux abonnés le niveau de service qu’ils attendent, en évitant au maximum les coupures de réseau.

Les contrats de délégation de service public (DSP) prévoient bien des interventions de maintenance, mais ces contrats courent sur de très longues durées et ne peuvent donc pas anticiper toutes les futures configurations des réseaux ni tous les événements — qui aurait pu, par exemple, prédire les confinements ?

« L’état de nos connaissances va évoluer et ces réseaux seront des chantiers permanents. Mais si on cherche à tout prévoir à l’avance, on n’y arrivera pas », constate ainsi Thierry Jouan, chargé de mission à l’Avicca, association des collectivités investies dans le numérique. Difficile, en effet, de prendre en compte dès aujourd’hui des problèmes qui ne se sont pas encore produits, même si l’on sait que, tout au long de la vie du réseau, des interventions seront nécessaires : réparations, dévoiements, enfouissements, extensions…

Au sommaire :

  • Multiplicité d’intervenants et réseaux interdépendants ;
  • Redéploiement des ressources ;
  • Maintenance prédictive.

Lire la suite sur La Gazette des Communes

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal