LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Explosion des prix de l'énergie : le gouvernement ne prévoit toujours rien pour les collectivités

par | 7.03.22 | Actualité, Énergie

La guerre en Ukraine va accélérer et accélère déjà la hausse des prix de l’énergie, en particulier le gaz et le pétrole. La hausse est déjà tangible à la pompe, et les collectivités s’attendent à devoir faire face à des difficultés croissantes.

Le patron du groupe Système U, Dominique Schelcher, l’a dit hier dans la presse : « La conséquence la plus forte ce matin de ce conflit en Ukraine, c’est la hausse brutale du carburant dans les jours à venir. »  Ce n’est pas (encore) dû à des difficultés d’approvisionnement, mais à des questions macroéconomiques : la guerre en Ukraine, parce qu’elle est un facteur de déstabilisation de toute l’Europe, provoque mécaniquement une baisse de l’euro par rapport au dollar. Le carburant acheté en gros par les fournisseurs a donc augmenté en quelques jours « d’au moins une dizaine de centimes par litre« , selon Dominique Schelcher.

Au sommaire :

  • Records à la pompe ;
  • Gaz : jusqu’à « 300 % » d’augmentation dans certaines collectivités ;
  • Le gouvernement « pas conscient du problème » ?

Lire la suite sur Maire Info

1 Commentaire

  1. les gouvernements successifs ont éjecté les collectivités territoriales dans le marché concurrentiel du gaz et de l’électricité en 2005.
    La seule réponse sérieuse est le retour au statut national de ces deux énergie, en l’élargissant à d’autres existants et à venir dans le domaine de l’énergie, afin que l’Etat assume ses responsabilités pour la réponse aux besoins des populations.

    Il est temps que le CIDEFE travaille ce dossier sur le fond, y compris en répondant à ceux qui ont pris le temps de lui écrire.
    Henri FAUCHEUR

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal