LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Évaluation environnementale des documents d’urbanisme : le formulaire pour la procédure d’auto-évaluation par les collectivités est fixé

par | 17.05.22 | Actualité, Urbanisme

Un arrêté, paru ce 15 mai, détaille le contenu du formulaire à destination des collectivités territoriales qui devront effectuer une auto-évaluation des impacts environnementaux de leurs projets de plans d’urbanisme au stade de leur révision ou de leur modification.

L’arrêté pris en application du décret du 13 octobre 2021 modifiant le régime de l’évaluation environnementale des documents d’urbanisme et des unités touristiques nouvelles – UTN (lire notre article du 15 octobre 2021), lui-même issu de la loi Asap, est paru ce 15 mai. Il vient donc « parachever », souligne le ministère de la Transition écologique, la transposition de la directive 2001/42 du 27 juin 2001 relative à l’évaluation des incidences de certains plans et programmes sur l’environnement. L’objet du texte est de fixer le contenu du formulaire de la demande d’avis conforme à l’autorité environnementale relatif à l’examen au cas par cas réalisé par la personne publique responsable en application de l’article R. 104-34 du code de l’urbanisme.

La nouveauté introduite précédemment par le décret réside en effet dans l’ajout d’un dispositif d’examen au cas par cas « ad hoc » réalisé par la personne publique responsable de l’évolution du document d’urbanisme ou de la demande d’autorisation de l’UTN. Le cas échéant, cette dernière saisit l’autorité environnementale pour avis conforme sur sa décision de ne pas réaliser d’évaluation environnementale, en transmettant à l’appui un dossier dont la liste détaillée des informations est précisée dans un formulaire. L’arrêté en précise le contenu dans ses annexes et l’accompagne d’une notice explicative (annexe V) à visée pédagogique de façon « à guider au mieux » les collectivités territoriales dans leur analyse des impacts environnementaux de leurs projets de plans d’urbanisme au stade de leur révision ou de leur modification…

Lire la suite sur Localtis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal