Politique de la ville

[Étude] Revitalisation des centres-villes : l’impact de la crise Covid-19

La SCET, filiale de la Banque des Territoires, a publié une étude « Revalorisation des centres-villes : l’impact de la crise Covid-19 » qui s’intéresse aux conséquences de la pandémie sur les centres des villes moyennes.

Au-delà de sa dimension sanitaire, la crise provoquée par la covid-19 a des conséquences économiques, sociales et environnementales qui interrogent notre modèle de développement. C’est en particulier le cas des villes moyennes qui, pour nombre d’entre elles, ont été fragilisées par les ajustements économiques et démographiques des dernières décennies.

Quel sera l’impact de cette crise multiforme sur leurs centres-villes, levier majeur de renouveau ? Les commerces de proximité, pour beaucoup à l’arrêt ces derniers mois, ne risquent-il pas de subir un nouveau recul, nécessitant de revoir certaines actions initiées dans le cadre de programmes tels qu’Action Cœur de Ville ? Dans le même temps, certaines mutations se sont accélérées avec le confinement : c’est en particulier le cas du numérique, qu’illustre la généralisation du télétravail mais également le développement du commerce en ligne.

Répondre à l’urgence est donc nécessaire pour stopper une spirale de dévitalisation de toute l’activité économique des territoires : commerces, artisanat, indépendants. Cette action doit cependant s’inscrire dans le moyen terme pour permettre à ces secteurs de se relever, mais également de se moderniser. Ainsi, le plan de reprise, récemment annoncé par le gouvernement, vise à accompagner les professionnels dans cette phase sensible, pérenniser voire redévelopper le tissu commercial via des foncières dédiées, et permettre aux acteurs économiques d’engager ou de poursuivre leur transition numérique.

D’autres pistes d’action sont proposées dans ce numéro. L’enjeu est de permettre aux villes moyennes, mais aussi aux petites centralités – petites villes, centres bourgs – et à leurs territoires une meilleure résilience économique, sociale et environnementale. Pour les aider à réussir leur transition, elles peuvent s’appuyer sur l’ingénierie de la SCET et le savoir-faire opérationnel de son Réseau.

Retrouvez l’intégralité de l’étude.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
adipiscing commodo at efficitur. dolor leo Sed neque.
×
×

Panier

CIDEFE