Crise COVID

[Étude] Le regard des Français sur la gestion de la campagne de vaccination

Le gouvernement gère-t-il bien la campagne de vaccination contre le Covid-19 ? Face à cette question, les Français apparaissent aujourd’hui particulièrement divisés, environ la moitié (47%) saluant le travail de l’exécutif en la matière, quand une légère majorité (53%) estime quant à elle que sa gestion des opérations n’est pas bonne.

Ce niveau d’opinions positives à l’égard de la mise en œuvre de la campagne de vaccination s’inscrit dans la lignée d’une embellie enregistrée depuis plusieurs semaines : alors que la confiance à l’égard de l’exécutif pour mener à bien la campagne de vaccination rasait le plancher après des débuts calamiteux en début d’année, l’avancée de la campagne et l’extension progressive des publics éligibles à la vaccination ont participé à la hausse constante de ce niveau de confiance, jusqu’à convaincre aujourd’hui environ la moitié des Français.

Dans le détail, on observe que les jeunes (61% des 18-24 ans), les cadres (57%) et les plus diplômés (56%) constituent les catégories de population les plus optimistes à l’égard de la mise en œuvre de la campagne de vaccination par le gouvernement.

Enfin, preuve de l’intense politisation des enjeux sanitaires, l’appréciation de la campagne de vaccination apparaît aujourd’hui étroitement corrélée à la proximité politique des interviewés : là où les sympathisants de La République en Marche se montrent convaincus de la réussite du gouvernement dans la vaccination (à 91%), les proches de La France Insoumise (43%) et du Rassemblement National (29%) apparaissent quant à eux particulièrement défiants.

Souci supplémentaire pour l’exécutif dans la perspective des prochains scrutins : les sympathisants Les Républicains, à la fois plus concernés par la vaccination (car plus âgés que la moyenne de la population) et courtisés par la majorité, ne sont que 42% à estimer que l’exécutif gère bien la campagne de vaccination.

Source : ID CiTé
Télécharger les résultats de l’enquête Ifop pour le JDD

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