Urbanisme

Espaces commerciaux : Quels outils pour repenser les périphéries commerciales et revitaliser les centres-villes ?

Le Cerema propose un document synthétique réalisé d’après une étude portant sur les différents outils pour agir en matière d’aménagement des périphéries commerciales.

Celui-ci pose d’abord le constat et les problématiques identifiés en matière d’aménagement commercial, puis revient sur les déséquilibres constatés sur les plans environnemental et économique, et sur l’impact important des périphéries commerciales sur les centres-villes.

Une partie de ce document aborde le développement du e-commerce, et les nouveaux comportements de consommation qu’il entraîne.

Les outils pour mener des politiques d’aménagement sont ensuite présentés: la loi NOTRe, le plan Action Coeur de Ville, la loi ELAN et les Opérations de Revitalisation du Territoire. Les différentes évolutions des dispositifs réglementaires ainsi que le renforcement des mesures de contrôles et des sanctions sont précisés.

Le Cerema rappelle également que la stratégie d’aménagement commercial doit s’articuler avec les démarches de planification comme le SCOT ou le PLUi.

« Selon un rapport du Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable (CGEDD) paru en 2017, « Les surfaces commerciales augmentent depuis 15 ans de 3% par an soit deux fois plus vite que la consommation des ménages« .

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