LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

[Enquête] Les Français s’accoutument aux crises et rêvent de la stabilité du "monde d’avant"

par | 7.07.22 | Actualité, Enquêtes d'opinion

Crise ukrainienne, crise de la Covid-19, crise des Gilets jaunes, crise du terrorisme, crise des réfugiés… jamais le terme « crise » n’a autant été utilisé que ces dernières décennies pour désigner des événements introduisant des troubles profonds dans nos sociétés et laissant craindre ou espérer le changement. Quels sont les impacts de ce climat de fébrilité permanente sur la société française ?

Les enquêtes du CRÉDOC montrent que les Français s’accoutument à la succession des menaces, relativisent leurs inquiétudes, se concentrent sur leur quotidien et investissent les domaines de la vie sur lesquels ils peuvent avoir une certaine maîtrise, plus d’un Français sur dix ayant engagé, par exemple, une reconversion professionnelle. Alors que la crise se caractérise théoriquement par des changements majeurs dans les comportements et les aspirations, la multiplicité des crises et leur enchaînement produit plutôt une recherche de stabilité, voire de retour au « monde d’avant » et une forme de resserrement des liens sociaux sur un entre-soi. L’État, le gouvernement et les institutions sortent renforcés de cette période : les Français affichent leur confiance dans les pouvoirs publics et sont moins nombreux à souhaiter des réformes radicales.

Au sommaire :

  • Relativiser les risques, se recentrer sur son quotidien ;
  • Des relations sociales qui se resserrent ;
  • La place du travail est confortée ;
  • Peu de mobilité résidentielle, des envies de reconversion professionnelle ;
  • Retrouver la stabilité du « monde d’avant ».

Lire l’enquête du Crédoc

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal