LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

[Enquête] Les français et leur bien-être mental – Vague 2

par | 11.10.22 | Actualité, Santé

Les résultats de la deuxième vague du baromètre de la Fondation AESIO témoignent d’une dégradation du sentiment de bien-être mental des Français par rapport à l’année dernière.

Comme en 2021, les Français considèrent de façon presque unanime que « le bien-être mental est tout aussi important que le bien-être physique » (95%, + 1 point par rapport à 2021) et qu’il « est essentiel pour être en bonne santé » (94%, =). Mais dans un contexte où les préoccupations se concentrent principalement autour du pouvoir d’achat, ils ont moins qu’avant la sensation que « chaque individu a le pouvoir d’agir en faveur de son bien-être mental » (77%, -9 points) et constatent surtout une dégradation de ce dernier : ils sont désormais moins de 4 sur 10 à estimer que leur état de santé mental est très bon (39% l’estiment très bon ou excellent, -4 points) tandis que 23% (+4 points) l’estiment moyen ou mauvais. Il convient de souligner que, comme l’année dernière, les hommes ont tendance à juger leur état de santé mentale plus positivement (45% excellent ou très bon) que les femmes (33%)…

Au sommaire :

  • Un tiers des Français souhaiteraient être davantage attentifs à leur bien-être mental au quotidien ;
  • La souffrance psychique : un sujet de plus en plus tabou ?

Lire la suite sur le site de l’Ifop

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal