LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

[Enquête] Les français et les associations

par | 14.12.22 | Actualité, Associations, Enquêtes d'opinion

Harris Interactive a publié une enquête réalisée pour le Secrétariat d’État chargé de l’économie sociale et solidaire et de la vie associative sur les liens des français·es aux associations.

Les premiers résultats de l’enquête :

  • La moitié des Français se déclarent engagés dans une association ou une organisation à but non lucratif (49%), que ce soit par le biais de dons ou d’actions bénévoles, 18% cumulant même les deux formes d’engagements.
  • Pour ceux n’étant pas engagés, les raisons les plus mobilisées pour le justifier sont le manque de temps pour le bénévolat et le manque de moyens financiers en ce qui concerne les dons, les autres arguments (manque de connaissance du système, manque d’intérêt, etc.) étant cités beaucoup plus à la marge. On observe également une certaine méfiance vis-à-vis de la manière dont ces dons sont utilisés par les associations chez une certaine partie d’entre eux.
  • L’engagement local et l’engagement national semblent être aussi importants l’un que l’autre aux yeux des Français. Aucune des deux formes d’engagement ne se détache particulièrement, que ce soit chez ceux qui s’engagent déjà ou chez ceux qui pourraient envisager de le faire à l’avenir. On note tout de même quelques différences selon la nature de l’engagement : ceux qui font uniquement des dons soutiennent davantage des organisations nationales quand ceux qui font uniquement du bénévolat sont généralement plus engagés au local.
  • Au national, de nombreuses associations pourraient susciter des formes d’engagement de la part des Français, avec un bénéfice à celles qui sont aujourd’hui parmi les mieux connues, comme les Restos du Cœur, la SPA, la Croix rouge française ou la Ligue contre le cancer.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal