LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Énergies renouvelables : les réserves de l'AMF

par | 18.10.22 | Actualité, Énergie

Le projet de loi accélérant leur développement doit associer davantage élus et habitants.

Le projet de loi «relatif à l’accélération des énergies renouvelables » (ENR), présenté le 26 septembre en Conseil des ministres et qui sera discuté en octobre et en novembre au Parlement, doit permettre, d’ici à 2050, de « multiplier par dix notre capacité de production d’énergie solaire pour dépasser les 100 GW, déployer 50 parcs éoliens en mer pour atteindre 40 GW et doubler notre puissance actuelle de production d’éoliennes terrestres pour atteindre près de 40 GW », indique l’exposé des motifs de ce texte. Le « mix décarboné » – nucléaire (avec notamment un programme de 6 EPR2) et ENR – doit permettre à la France d’être en mesure de produire « 60 % d’électricité en plus qu’aujourd’hui pour atteindre la neutralité carbone en 2050 ».

Pour favoriser le développement massif d’énergies renouvelables, le projet de loi entend remédier à la «lourdeur de nos procédures administratives et contentieuses », indique le gouvernement. Le texte vise donc, pour une durée de 48 mois, à alléger les procédures en matière d’enquête publique, de concertation locale, de droits des sols…

Lire la suite dans Maires de France

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal