LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

En primaire, la difficile mise en place des 30 minutes de sport quotidien

par | 22.09.22 | Actualité, Éducation, Sport

Le dispositif « 30 minutes d’activité physique quotidienne » a été généralisé pour cette rentrée. Le ministère insiste sur le fait que cette mesure ne doit pas impliquer de mobilisation logistique. Les syndicats critiquent une mesure éloignée des réalités du terrain. Pour eux, le périscolaire pourrait être la solution, à condition que des discussions aient lieu entre écoles et collectivités territoriales.

Expérimenté depuis septembre 2020 dans quelque 7 000 écoles, le dispositif « 30 minutes d’activité physique quotidienne » (30’ APQ) a été généralisé à la rentrée 2022 pour les 49 000 écoles primaires de France. Après avoir été annoncées dans la circulaire de rentrée, les conditions de mise en œuvre de cette mesure ont été détaillées dans une note parue dans le bulletin officiel à la fin du mois de juillet.

S’inscrivant dans le cadre du programme Génération 2024, en vue des prochains Jeux Olympiques, « ce projet est distinct et complémentaire des trois heures hebdomadaires d’EPS, discipline d’enseignement obligatoire », précise le texte.

Il s’agit d’activité physique et non de sport, souligne le ministère. Cette mesure vise notamment à lutter contre la sédentarité et l’obésité des enfants et des adolescents.

Au sommaire :

  • Pas de mobilisation logistique ;
  • Un référent dédié au niveau académique ;
  • Le périscolaire comme solution ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal