Transport

Élisabeth Borne annonce une écotaxe sur les vols aériens au départ de la France

Le Conseil de défense écologique s’est réuni pour la seconde fois, le 9 juillet à l’Élysée.

Nous avons décidé de « mettre en œuvre une éco contribution sur le transport aérien, sur tous les vols au départ de la France. Elle sera progressive et représentera une contribution de 1,50 euro par billetn sur un vol intérieur ou intra-européen en classe économique et pourra aller jusqu’à 18 euros sur un vol hors Union européenne, en classe affaires. Elle s’appliquera à toutes les compagnies au départ de la France, quelle que soit leur nationalité de sorte qu’il n’est pas question que notre pavillon national s’en trouve désavantagé », a annoncé la ministre des Transports, Élisabeth Borne. Selon elle, cette taxe répond au « sentiment d’injustice chez nos concitoyens concernant la fiscalité du transport aérien ».

La ministre a précisé que cette éco contribution « représentera 180 millions d’euros pour le transport aérien à partir de 2020 ». Une somme qui sera intégralement affectée au financement des transports du quotidien, assure la ministre.

D’après le ministre de la Transition écologique, François de Rugy, l’éco contribution sera adoptée dans le cadre du prochain projet de loi finances. Par ailleurs, le ministre a rappelé que la France s’engage au niveau européen concernant la fiscalité du transport aérien.

En revanche, cette éco contribution ne s’appliquera pas « aux vols en correspondance, aux vols intérieurs au départ ou vers la Corse, aux Outre-mer », explique la ministre qui souligne que ces liaisons d’aménagements du territoire sont nécessaires au désenclavement territorial.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
dictum elementum elit. vel, consequat. Donec sed tristique diam ut Praesent
×
×

Panier

CIDEFE