LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Éclairage et sobriété énergétique : un nouveau guide pour aider les élus à passer à l'action

par | 14.10.22 | Actualité, Éclairage public, Énergie

Les Éco Maires et le Syndicat de l’éclairage ont présenté ce 13 octobre un nouveau guide destiné aux collectivités qui entend faire la chasse aux idées reçues en matière d’éclairage extérieur et intérieur. Conçu à partir de retours de terrain, il prodigue quelques conseils simples aux élus qui hésitent encore à engager des chantiers de rénovation dans ce domaine.

« Rénover l’éclairage plombe le budget municipal », « Inutile de remplacer des lampes qui fonctionnent ! », « Réduire l’éclairage affecte la sécurité des habitants ! » : ce sont trois des huit « fausses idées » figurant dans le guide sur l’éclairage destiné aux collectivités que les Éco Maires ont réalisé avec le Syndicat de l’éclairage, l’organisation professionnelle du secteur. Présenté ce 13 octobre, il a été élaboré à partir des interrogations d’élus que les Éco Maires ont recueillies ces deux dernières années lors de rencontres dans les territoires avec leurs adhérents – 1.800 collectivités aujourd’hui, principalement situées en milieu rural. « Sur la question de l’éclairage, nous constatons que les idées reçues persistent, témoigne Maud Lelièvre, déléguée générale de l’association. Il y a d’abord un problème d’acceptabilité sociale de l’extinction de l’éclairage public, pour des raisons de sécurité, les élus craignant une hausse des agressions. Mais il y a aussi la crainte des petites communes de ne pas avoir les mêmes moyens que les grandes pour changer l’éclairage. L’idée de les accompagner est donc apparue. »

Au sommaire :

  • Gisement d’économies considérable ;
  • Retard sur les LED et l’éclairage « intelligent » ;
  • Éclairage intérieur des bâtiments à rénover lui aussi.

Lire la suite sur Localtis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal