LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Eau chaude, télétravail, déplacements… Le plan de "sobriété" prévu pour l’administration

par | 7.10.22 | Actualité, Énergie

Le gouvernement a présenté, ce jeudi 6 octobre, le volet “État exemplaire” de son plan de “sobriété énergétique”. Parmi les mesures prévues par l’exécutif : la coupure de l’eau chaude dans les sanitaires des bâtiments de l’administration et le développement du télétravail des agents publics. Les agents sont aussi incités à lever le pied lors de leurs déplacements professionnels.

Un État qui se veut “exemplaire”. Le gouvernement a présenté, ce jeudi 6 octobre, son plan de “sobriété énergétique” qui contient, comme prévu, de nombreuses mesures concernant l’administration. Objectif de l’exécutif : baisser de 10 % la consommation d’énergie de manière à passer l’hiver en pleine crise énergétique consécutive, notamment, au conflit en Ukraine.

“L’idée de ce plan, c’est de faire de l’État un levier, souligne l’entourage du ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini. Il se veut crédible pour les administrations mais aussi accompagnateur des agents publics.” 

Pour l’exécutif, la sobriété dans l’administration doit ainsi tout d’abord passer par une “meilleure gestion” des bâtiments de l’État. Le gouvernement appelle pour ce faire les administrations à ne pas utiliser de chauffage au-dessus des 19 degrés recommandés ni de climatisation en-dessous de 26 degrés. En cas d’urgence, toutefois (les jours ÉcoWatt* rouge), la température de chauffage pourra être encore abaissée d’un degré dans les bâtiments administratifs et les agents publics travailleront dans ce cas “en horaires décalés”. Comme c’est le cas aujourd’hui en Allemagne, l’eau chaude sera également coupée dans les sanitaires des bâtiments de l’administration (sauf douches). ..

Au sommaire :

  • Un test de l’efficacité du télétravail ;
  • Rouler moins vite et moins souvent.

Lire la suite sur Acteurs Publics (l’article est accessible gratuitement sur connexion)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal