LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Droit funéraire : des précisions sur certaines évolutions récentes de la loi

par | 15.09.22 | Actualité, Funéraire

Un décret paru cet été a apporté des indications attendues sur la mise en œuvre de plusieurs modifications récentes de la législation funéraire. Des mesures qui facilitent la crémation des corps transportés dans des cercueils en zinc et fixent des règles à la récupération des métaux issus de la crémation.

Un décret paru le 6 août au Journal officiel va faciliter la réalisation de certaines crémations, qui jusque-là pouvaient être retardées du fait de l’obligation de placer les défunts concernés dans des cercueils non combustibles.

Le décret a été pris en application de la loi 3 DS. Un texte qui, outre des mesures sur la différenciation, la déconcentration et la décentralisation, comporte un important volet sur la simplification de l’action publique locale. C’est là que l’on trouve deux articles apportant quelques aménagements au droit funéraire et traduisant la volonté du législateur de trouver des réponses à des problèmes concrets rencontrés par certaines familles.

L’une de ces difficultés tient à l’obligation faite par les conventions internationales de transporter le corps d’un défunt décédé à l’étranger dans un cercueil hermétique composé de zinc. Un matériau incompatible avec la crémation. Pendant des années, les opérateurs funéraires ont procédé à des changements de cercueils, afin de pouvoir rendre possibles les crémations. Mais leurs opérations, qualifiées de « dépotage », étaient en contradiction avec la règle selon laquelle on n’ouvre un cercueil « en bon état » qu’après un délai de cinq ans après le décès. Elles se faisaient avec l’autorisation du Procureur de la République, mais sur le fondement d’aucun texte…

Au sommaire :

  • Statuer sous six jours au plus ;
  • Transparence.

Lire la suite sur Localtis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal