Collectivités territorialesFinances

Dotation globale de fonctionnement : les montants attribués aux collectivités sont publiés

L’État a publié le 2 avril les montants de la dotation globale de fonctionnement qu’il accordera cette année aux communes, à leurs groupements et aux départements. Cette année encore, au grand dam des élus locaux, un certain nombre de collectivités connaîtront des variations de leurs attributions. Le ministère de la Cohésion des territoires relativise leur ampleur.

La direction générale des collectivités locales (DGCL) a mis en ligne ce 2 avril en fin de journée l’ensemble des montants des attributions de la dotation globale de fonctionnement (DGF) aux communes, intercommunalités à fiscalité propre et départements (consulter le site dédié). Un ensemble d’informations très attendu – notamment par les collectivités et groupements n’ayant pas encore voté leur budget 2021 – et dont la mise en ligne est accompagnée d’éléments de communication.
Cette année encore, le gouvernement veut parer aux critiques que les élus locaux pourraient lui adresser au sujet de l’évolution des attributions de la DGF. La ministre de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault, qui est en charge du dossier, garde sans doute en mémoire la vive polémique que certains d’entre eux, issus des rangs de l’opposition, avaient alimentée au début du quinquennat. À l’origine du débat : la promesse d’Emmanuel Macron de ne pas baisser la DGF (27 milliards d’euros) durant le quinquennat. Or si l’exécutif tient son engagement année après année – y compris en 2021, malgré la crise –, des communes n’en connaissent pas moins des baisses parfois nettes de leurs dotations…

Lire la suite sur Localtis

Laisser un commentaire

Fermer le menu
felis ante. diam consequat. Curabitur commodo
×
×

Panier

CIDEFE