LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Distance domicile-travail : les habitants des QPV pas tous logés à la même enseigne

par | 7.04.22 | Actualité, Emploi, Politique de la ville

C’est un fait relevé par l’Observatoire National de la Politique de la Ville : les habitants des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) sont confrontés à un taux de chômage presque trois fois plus important que celui des autres quartiers dans les mêmes unités urbaines (selon le Rapport 2020 de l’Observatoire national de la politique de la ville, p.160) Dans le but d’identifier des spécificités qui expliqueraient cette plus grande difficulté d’accès à l’emploi dans les QPV, RésO Villes s’est lancé dans une étude des distances moyennes domicile – travail de ses habitants. Grâce à des croisements inédits de données en provenance de partenaires privés et publics (Randstad, Pôle Emploi), de premiers résultats ont été obtenus qui mettent le projecteur sur des réalités différentes entre QPV.

« Les raisons qui peuvent expliquer le taux de chômage nettement plus important à l’intérieur des QPV par rapport aux autres quartiers sont multiples et variées. Nous avons souhaité sortir des analyses socio-démographiques habituelles sur l’âge, les diplômes ou l’immigration et nous concentrer sur un aspect plus original : la distance entre le lieu de vie des chercheurs d’emploi et la localisation des offres d’emplois qui leur correspondent. » détaille Emilie Sarrazin, directrice de l’association RésO Villes.

Au sommaire :

  • Une expérimentation rendue possible grâce à un partage de données innovant ;
  • Une méthodologie efficace une fois les données obtenues ;
  • Une « dataviz » pour appréhender la réalité des distances domicile – travail dans les QPV ;
  • Des premières conclusions ;
  • Une deuxième phase de travaux en cours de démarrage.

Lire la suite de l’analyse sur le site de RésO Villes

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal