Environnement

Développement des énergies renouvelables : quel impact sur la qualité de l’air ?

La part des énergies renouvelables dans le mix énergétique de l’Union Européenne a significativement augmenté ces dernières années, passant de seulement 9,1% en 2005 à 17,0% en 2016. Ce développement a eu un effet sur les émissions de polluants dans l’atmosphère. L’Ineris, dans le cadre de ses travaux pour le Centre hématique de l’Agence Européenne de l’Environnement sur la pollution de l’air, le transport, le bruit et la pollution industrielle, a conduit une étude avec le Norwegian Institute for Air Research (NILU) pour estimer les impacts de cette évolution sur la qualité de l’air et sur le plan sanitaire.

S’il est bien documenté que la qualité de l’air s’est globalement améliorée sur les 20 dernières années  , l’impact spécifique de la croissance de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique des pays européens à partir de 2005 a plutôt contribué à détériorer la qualité de l’air. L‘étude menée par l’Ineris et le NILU sur la base de simulations réalisées avec le modèle de qualité de l’air Chimere estime que cette détérioration se traduirait par environ 9 200 décès prématurés supplémentaires en 2016 par rapport à 2005.

Ce constat est essentiellement attribuable au développement du chauffage au bois, qui aurait conduit à lui seul à augmenter les émissions de particules, menant à 10 700 décès prématurés.
En revanche le développement des autres énergies renouvelables (éolien, solaire, géothermique, etc.) conduit bien à une amélioration de la qualité de l’air réduisant la mortalité imputable à la pollution de 1 500 décès annuels.

Quelques pays (notamment le Portugal avec des baisses moyennes de concentrations de PM2.5 autour de 0.5 µg/m3) ont pu améliorer plus notablement la qualité de l’air en privilégiant d’autres énergies renouvelables que le chauffage au bois…

Télécharger l’étude sur le site de l’Ineris

Laisser un commentaire

Fermer le menu
libero odio libero Aliquam Lorem fringilla dapibus tristique commodo
×
×

Panier

CIDEFE