LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Deux nouvelles missions flash se penchent sur la gestion financière et les ressources humaines des Ehpad

par | 22.03.22 | Actualité, Séniors

Deux nouvelles missions flash sur les Ehpad ont présenté leurs conclusions venues alimenter le rapport de la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale lié à l’affaire Orpéa. La première mission se demande, face aux « faiblesses du système actuel de tarification et de contrôle des dépenses des Ehpad, qui ont permis le développement de pratiques financières contestables », s’il ne faudrait pas suspendre la délivrance de nouvelles autorisations aux Ehpad commerciaux. La seconde, centrée sur « les conditions de travail et la gestion des ressources humaines », se penche sur les difficultés de recrutement et le nécessaire renforcement des effectifs.

Après les deux premières missions flash consacrées, pour la première, à la place et au rôle des proches des résidents en Ehpad et, pour la seconde (pour le moins décevante), à l’Ehpad de demain (voir notre article du 4 mars), les rapporteurs des deux autres missions flash sur le sujet ont présenté leurs conclusions devant la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale. La première – rapportée par Pierre Dharréville (Bouches-du-Rhône, GDR), Jeanine Dubié (Hautes-Pyrénées, Liberté et Territoires) et Caroline Janvier (Loiret, LREM) – porte sur « la gestion financière des Ehpad ». La seconde – présentée par Martine Brenier (Alpes-Maritimes, LR), Cyrille Isaac-Sibille (Rhône, Modem) et Didier Martin (Côte d’Or, LREM) – est consacrée aux « conditions de travail et la gestion des ressources humaines dans les Ehpad ». Au terme de ces quatre missions flash et de nombreuses auditions, la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale a adopté son rapport d’information sur l’affaire Orpea (voir notre encadré ci-dessous)…

Au sommaire :

  • Gestion financière : des questions sur « la quête permanente de profits » ;
  • Ressources humaines : comment surmonter la perte d’attractivité ?

Lire la suite sur Localtis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal