Mercredi 15 janvier 2020

13

C'est, en années, l'écart d'espérance de vie entre les 5% d'hommes français les plus riches et les 5% des français les plus pauvres.

Le communisme municipal à l'honneur

Hier soir, dans l'émission Quotidien, une journaliste a expliqué les effets des politiques menées dans les domaines culturels et sportifs par les municipalités communistes. Conservatoires, cours de théâtre, clubs sportifs accessibles à tous et permettant de former des artistes internationalement reconnus.  

Lire l'article
Mode de garde : élargissement du bonus "inclusion handicap"

Le gouvernement a annoncé l'extension du bonus "inclusion handicap" versé aux établissements d’accueil du jeune enfant (crèche, halte-garderie, établissement multi-accueil...) accueillant au moins un enfant handicapé, à l'exception de ceux financés par la prestation d'accueil du jeune enfant (Paje) comme les maisons d'assistantes maternelles. Cette extension, dans un premier temps expérimentale, prend effet à compter du 1er janvier de cette année. 

Lire l'article
138 premières maisons sport-santé labellisées

Une centaine de maisons sport-santé devaient être labellisées en ce début d'année, elles seront finalement 138. La liste des dossiers retenus par les ministères de la Santé et des Sports a été rendue publique mardi 14 janvier. 

Lire l'article
Crise des gilets jaunes : il est "urgent que les politiques territoriales changent d’objectif"

La crise des gilets jaunes est le symptôme d'un mal-être lié à une dégradation du contexte local, comme la fermeture d'équipements publics et privés, analyse le CAE dans une note publiée le 14 janvier. Selon les auteurs, il est "urgent" de changer les politiques territoriales "pour viser le bien-être et la qualité de vie". Ils estiment que les zones de revitalisation rurale (ZRR) sont inefficaces et préconisent de les remplacer par des aides aux projets locaux.

Lire l'article

Les collectivités territoriales sont démunies face au détournement des parcelles -Fabien Gay (CRCE)

Explication de vote de Fabien Gay sur le mitage des espaces forestiers en Île-de-France "Adoptée le 28 novembre 2019 par l’Assemblée nationale, cette proposition de loi a été adoptée par la commission des affaires économiques et le groupe CRCE la votera. Il faut aborder cette proposition de loi, bien qu’elle ne concerne que l’Île-de-France, dans le contexte plus global d’urgence climatique et de nécessaire protection de notre patrimoine forestier. 

Lire l'article
La loi EGalim n’a pas répondu à ses objectifs - Cécile Cukierman (CRCE)

Explication de vote de Cécile Cukierman sur la loi sur l'activité des entreprises alimentaires françaises "« Une loi creuse marquée du sceau de l’échec, qui va toujours faire gagner le plus fort au détriment des agriculteurs », tels étaient mes mots pour qualifier la loi EGalim lors de son examen. Un an après la promulgation de cette loi, le constat est unanime, la loi est en deçà des aspirations exprimées lors des États généraux de l’alimentation. 

Lire l'article