Mardi 14 janvier 2020

Le gouvernement "retire provisoirement" l'âge pivôt. Premier recul grâce à la mobilisation. Mais le problème reste entier : en limitant les dépenses dédiées aux retraites à 14% du PIB alors que la part des retraités va augmenter, il prépare une baisse des pensions.

Ian Brossat, président de l'ANECR

En 2020, la promesse d’un front uni des associations d’élus reste de mise

Réunis sous la bannière de Territoires Unis, AMF, ADF et Régions de France ont assuré lors de leurs vœux ce 13 janvier au Sénat qu'elles travailleraient de concert pour peser sur le futur projet de loi "3D" décentralisation - différenciation - déconcentration. 

Lire l'article
Plus d'un millier de médecins menacent d'une démission collective face au manque de moyens dans les hôpitaux publics.
Quelles conséquences pourrait avoir la démission collective de 1000 médecins et chefs de structures qui menacent de quitter l'hôpital ? Faut-il un nouveau plan hôpital ? Pour en parler, Guillaume Erner de France Culture reçoit Agnès Hartemann, chef de service de diabétologie à La Pitié Salpêtrière à Paris.
Lire l'article
Lutte contre la corruption : les collectivités au coeur du plan national 2020-2022

L'Agence française anticorruption donne les pistes de son plan pluriannuel 2020-2022 de lutte contre la corruption, les collectivités sont au centre de ce plan. 

Lire l'article
Décentralisation : Territoires unis et le Sénat à pied d'oeuvre

Le Sénat mettra en place "dans les prochains jours" un groupe de travail sur la décentralisation en vue de la réforme "3D". "Avant la fin du semestre, nous aurons un texte à proposer", a assuré Gérard Larcher, qui accueillait ce 13 janvier les présidents de l'AMF, de l'ADF et de Régions de France pour les voeux de Territoires unis.

Lire l'article

Paiement des amendes avant de contester : le défenseur des droits monte au créneau

Contestation, exonérations, horodateurs à pièces, création de guichets physiques... Jacques Toubon dénonce l'opacité et la complexité du nouveau système des amendes.

Lire l'article
Fermetures de lits dans les services pédiatriques et de néonatologie - Laurence Cohen, Sénatrice CRCE
"Mme Laurence Cohen alerte Mme la ministre des solidarités et de la santé sur la situation de plus en plus inquiétante de l'hôpital public et singulièrement des services de réanimation pédiatrique qui subissent les restrictions budgétaires imposées. 
Lire l'article

Formation du Cidefe : Quelles conséquences de la loi Élan, quelles perspectives ?

Objectifs : • Décryptage des choix gouvernementaux en termes d’habitat • Projection des impacts sur la situation locale • Échanges sur les propositions alternatives

Avec : José MOURY, Conseiller municipal de Bobigny (93) Sébastien JOLIS, spécialiste du logement social et des enjeux historiques de la participation des habitants dans les politiques de l’habitat et directeur général d’un office public de l’Habitat, dans le sud de l’agglomération parisienne.

Au siège national du Cidefe le Vendredi 17 Janvier 2020 de 9H00 à 17H00 

Lire l'article