Mardi 31 décembre 2019

Numéro spécial formation #2

Formation du Cidefe : Règles et méthodes de communication à 50 jours des élections municipales

Objectifs : • Appréhender les règes et méthodes relatives aux réseaux sociaux • Faire le point des différents outils et méthodes de communication • Appréhender les derniers jours avant l’élection • Mises en pratiques.

Avec Jérémy SCHLOSSER, consultant en communication Simon AGNOLETTI, spécialiste de la communication numérique.

Le Vendredi 24 Janvier 2020 de 9H00 à 17H00 

Lire l'article
Formation du Cidefe : Appréhender l'évolution du comportement électoral

Objectifs : Analyser l’évolution du comportement électoral des Français·e·s aux élections municipales Examiner la spécificité du comportement des jeunes face au vote local Décrypter les caractéristiques des abstentionnistes.

Avec : Charles BEAUCHAMP, conseiller départemental du Nord Jean-Yves CAMUS, responsable de l’observatoire des radicalités de la fondation Jean Jaurès, chercheur rattaché à l’institut des relations internationales et stratégique Anne MUXEL, directrice de recherches en sociologie et en science politique au CNRS (CEVIOF/Sciences Po).

Le Lundi 27 Janvier 2020 de 9H00 à 17H00 au CIDEFE 

Lire l'article
Formation du Cidefe : Construire une ville féministe

Objectifs : • Connaître le cadre et les outils juridiques permettant de renforcer l’action des collectivités territoriales • Maîtriser les principales actions concrètes de l’action publique d’une municipalité • Analyser des actions menées par des villes « féministe » • Echanger sur les politiques de soutien aux associations et mouvements féministes ainsi qu’aux actions citoyennes et syndicales.

Avec : Hélène BIDARD, adjointe à la maire de Paris Lucile BARRIOTTE, doctorante en urbanisme au Lab’Urba, Université Paris Est

Le Mardi 28 Janvier 2020 9H00 - 17H00 au CIDEFE

Lire l'article
Formation du Cidefe : Appréhender la législation et les outils électoraux

Objectifs : • Appréhender les questions pratiques et juridiques liées à la période électorale • Maitriser les règles utiles aux élu·e·s de financements, de gestion d’une campagne électorale • Appréhender les règles encadrant les outils (affichage, circulaire… ) • Maîtriser les différentes aspects et règles de la tenue d’un bureau de vote.

Avec : Vincent OUZOULIAS, expert comptable Jean-Louis PÉRU, avocat

Le Jeudi 23 Janvier 2020 de 9H00 à 17H00 au CIDEFE  

Lire l'article

Formation du Cidefe : Comment faire entendre sa voix dans les médias ?

Objectifs : • Définir les différents médias • Analyser les modes d’actions médiatiques • Comprendre les attentes des médias • Maitriser la rédaction et la diffusion d’un communiqué • Appréhender lapréparation et la tenued’une conférence de presse, d’une interview.

Avec Julien ROIRANT, spécialiste du média-training.

Le Mercredi 22 Janvier 2020 de 9H00 à 17H00 au CIDEFE 

Lire l'article
Retraites, municipales, audiovisuel... Les dossiers chauds qui attendent le gouvernement en 2020

L'année sera chargée pour le gouvernement. Confrontés depuis le 5 décembre à une grève massive contre sa réforme des retraites, le président Emmanuel Macron, le Premier ministre Edouard Philippe et le gouvernement vont devoir trouver un compromis pour sortir de cette crise. Mais ce n'est pas le seul dossier sensible qui attend l'exécutif en 2020. 

Lire l'article

Y’a d’la joie… Par Éric Bocquet (Sénateur CRCE)

Extrait : 

" Foin de la sinistrose, arrêtez donc de faire la tête, faites la fête, réjouissons-nous bon sang ! Jouez hautbois, résonnez musettes, Alléluia. Finis les « burn out » et antidépresseurs, jetez par-dessus bord Lexomil, Temesta et autre Prozac… Dites donc, il n’aurait pas un peu fumé la moquette notre chroniqueur ? Eh bien non, pour ce dernier billet de l’année, j’ai souhaité terminer 2019 en fanfare avec un feu d’artifice. « Peste soit de l’avarice et des avaricieux », des grincheux et des grincheuses. Ducasse, carnaval, bacchanale, allons-y tous ensemble. Mais enfin, que s’est-il passé qui justifierait de tels débordements d’allégresse ? Je peux vous l’annoncer, les ami.es, je peux même vous le claironner : « Le CAC 40 au-dessus des 6000 points pour la première fois depuis 2007 ». Tel était, le mardi 17 décembre (jour de la grande mobilisation contre la réforme des retraites), le titre ronflant du quotidien « Les Echos », comme quoi, dans le monde du business, on ne se laisse jamais aller aux états d’âmes et on ne perd jamais de vue les fondamentaux quand il s’agit d’argent." 

Lire l'article