Mercredi 18 décembre 2019

Journée Internationale des Migrants

53 % des Français pour une amélioration des services publics quitte à payer plus d'impôts

C'est le résultat d'un sondage de l'institut Paul Delouvrier et de Kantar. C'est la première fois que les 50% sont dépassés depuis la création de ce baromètre en 2004. « l'aversion à la baisse des services publics est supérieure pour l'équipe actuelle à celle qui existait sous le gouvernement Fillon. Cela ouvre une hypothèse intéressante qui serait que le modèle Macron de la 'start-up nation' apparaîtrait comme angoissant et insuffisamment protecteur à des gens qui ne sont pas sûrs d'y avoir leur place », estime Emmanuel Rivière, directeur général de Kantar dans le journal Les Echos. 

Lire l'article
Les associations de collectivités demandent aux députés de garantir un accès à la fibre optique pour tous en 2025

« En dernier recours », six associations d’élus et de collectivités – Avicca, AMF, ADF, Régions de France, Anem et FNCCR – interpellent les députés, dans une contribution commune publiée hier, sur la « menace » qui pèserait, selon elles, sur le plan France Très haut débit. Toutes craignent que « la promesse faite aux Français d’un accès à la fibre optique pour tous en 2025 » ne puisse être tenue, par manque de moyens et demandent donc, après l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances (PLF) pour 2020, aux députés de rectifier le tir. 

Lire l'article
Pollution de l'air : "Les alertes se multiplient, qui appellent une réaction puissante"

Intervention du député GDR Pierre Dharréville à l'Assemblee nationale sur la pollution de l'air.

Lire l'article
Selon un sondage, la sécurité et l'environnement doivent être les deux sujets majeurs de la campagne des municipales

Priorités de leur futur maire pour les Français : la sécurité (47%) et l’environnement (35%) en tête. Une majorité de Français (62%) trouvent que les personnalités politiques de leurs communes ne parlent pas assez de l’environnement et de la lutte contre la pollution. Seulement 11% trouvent qu’ils en parlent trop. Une majorité de Français (52%) trouvent que les personnalités politiques de leurs communes ne parlent pas assez de la sécurité des biens et des personnes. Seulement 12% trouvent qu’ils en parlent trop.

Lire l'article

Avec ses cours Oasis, Paris veut rafraîchir écoles et collèges

Pour répondre au changement climatique, la ville de Paris a imaginé une transformation des cours de ses établissements scolaires. L'enjeu est de taille : pas moins de 73 hectares sont concernés dans la capitale.

Lire l'article
Municipales 2020 : la Cnil lance une plateforme pour signaler les pratiques non conformes

À moins de 90 jours du premier tour des élections municipales, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) a lancé, la semaine dernière, une plateforme de signalement à disposition des citoyens. « Toute personne contactée par un candidat ou un parti politique dans le cadre des élections municipales peut signaler une conduite qu'elle jugerait non conforme » au Règlement général sur la protection des données (RGPD). Il s’agit, pour la Cnil, de répondre aux inquiétudes des électeurs quant aux « conditions d'utilisation de leurs données par les candidats en campagne ». 

Lire l'article

Elsa Faucillon : Assez des licenciements boursiers !

"À la Snecma Gennevilliers, 120 postes doivent être délocalisés au Mexique pour des logiques boursières, qui n'empêche pas son directeur général de conserver 1,5 million d'euros de salaire annuel... La suffisance et le mépris de la ministre sont affligeants."

Lire l'article