Mardi 17 décembre 2019

Journée de mobilisation nationale de défense du système de retraite par répartition 

Gestion municipale : le développement des budgets participatifs

Donner son avis sur les orientations des dépenses locales est déjà possible dans 80 communes en France. Après un développement confidentiel au tournant des années 2000, les budgets participatifs connaissent un regain d’intérêt depuis les élections municipales de 2014.

Lire l'article
"Coefficient logarithmique" : ce discret paramètre qui conditionne les ressources financières locales

Un coefficient appliqué à la population des communes a pour effet d'accroître artificiellement celle-ci dans le calcul de la dotation forfaitaire et dans la répartition du fonds de péréquation du secteur communal. En apparence technique, le sujet a des conséquences financières notables sur les territoires, comme le révèle un rapport du gouvernement que Localtis s'est procuré. Les paramètres de cet outil destiné à prendre en compte les charges de centralité ne sont pas totalement pertinents pour les plus petites communes et les plus grandes.

Lire l'article

Une crise frappe l’hôpital public et elle nous concerne toutes et tous

Le plan Investir pour l’hôpital du gouvernement est insuffisant. Un collectif d’associations de malades, de personnes en situation de handicap, d’usager·ère·s de l’hôpital public, et les membres du collectif Inter-Urgences et du collectif Inter-Hôpitaux demandent un changement de modèle.

Lire l'article
Lu dans la Presse : Grève des transports : France 2 n’est jamais fatiguée des usagers fatigués

Tous les soirs à 20 heures, France 2 documente la fatigue et l’inquiétude des usagers des transports et des trottoirs. Sur BFMTV, on continue de considérer que “les Français” ne sont pas concernés par la réforme des retraites, seulement par les fêtes de fin d’année.

Lire l'article

Manifestations, transports, écoles... A quoi faut-il s'attendre pour cette nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites ?

Tous les syndicats, y compris les organisations réformistes telles que la CFDT et l'Unsa, appellent à manifester. Pour le gouvernement comme pour les syndicats, c'est le rendez-vous de la semaine. 

Lire l'article
Le Val-de-Marne s’attaque à son budget 2020

La dernière séance plénière 2019 du Conseil départemental du Val-de-Marne se tient ce lundi 16 décembre à 15 heures. Au menu : le rapport d’orientations budgétaires 2020 mais aussi une nouvelle aide aux transports pour le seniors, l’implication financière du département dans plusieurs gros projets (pont de Nogent, gare de Bry Villiers Champigny, dépollution des eaux pluviales du Ru de la lande à Champigny-sur-Marne), les Jeux Olympiques… 

Lire l'article