Lundi 16 décembre 2019

 “Nous sommes rémunérés pour un travail concret dont nous sommes fiers,  si concret que, contrairement à monsieur Delevoye, nous ne pouvons pas oublier que nous le faisons”

Une enseignante face à Édouard Philippe

Maire d'un village du Puy-de-Dôme, il a accueilli 48 réfugiés dès 2015.
Il ne regrette rien, au contraire.

Dans le deuxième épisode du podcast "Vues sur maires", deux élus parlent de la façon dont ils ont été confrontés à l'arrivée de migrants sur leur territoire, et reviennent sur les décisions qu'ils ont prises à ce sujet. En théorie, c’est à l’Etat de gérer l’accueil des réfugiés. Mais en pratique, les villes et les associations se retrouvent le plus souvent en première ligne. 

Lire l'article
La Ville de Saint-Denis inaugure une maison de l’écologie dans une ancienne ferme

Quoi de plus naturel que d'installer la nouvelle maison de l'écologie dans une ancienne ferme? Bien plantée au milieu des jardins ouvriers et de la ferme urbaine de Saint-Denis, elle est ouverte à tous. Laurent Russier, le maire PCF, qui l'inaugurait le week-end dernier veut qu'elle soit « un lieu ressource de sensibilisation à l'écologie qui ne soit pas uniquement destiné aux enfants ». 

Lire l'article
Les logiciels libres progressent dans les collectivités territoriales

Pour l'édition 2019 de la remise des labels Territoire Numérique Libre, initiative de l'Adullact, 31 collectivités et organismes mutualisés ont vu leur engagement en faveur des logiciels libres récompensé par un label. 

Lire l'article
Plus de cinq millions de logements locatifs sociaux au 1er janvier 2019, en hausse de 1,7%

Au 1er janvier 2019, le parc locatif social compte 5 089 800 logements, en progression de 1,7 % sur un an (86 300 logements supplémentaires). En 2018, 80 400 logements ont été mis en service. 88 % d’entre eux étaient neufs. Dans le même temps, 11 300 logements ont été démolis, 10 800 ont été vendus et 700 ont changé d’usage ou ont été restructurés.

 

Lire l'article

Impact de la réforme Assurance chômage et de la réforme APL
Ces deux réformes sont des mesures budgétaires négatives pour les ménages – dont particulièrement les plus modestes -, les départements et le secteur de l’habitat à loyer modéré (HLM).
Mme Laurence Cohen sénatrice CRCE,  interroge le ministre de l’action et des comptes publics sur les conventions d’objectifs et de gestion (2018-2022) des organismes de sécurité sociale, notamment sur celle de la caisse nationale d’allocations familiales (CNAF). 
Lire l'article
Reconnaissance du crime d’écocide par Elsa Faucillon

La députée du groupe GDR est intervenue pendant la discussion générale pour demander la reconnaissance des crimes contre l'environnement.

Lire l'article

Note de L'ANECR : La suppression de la taxe d’habitation décryptée

Quatrième note de décryptage de l'ANECR, aujourd'hui sur la suppression de la taxe d’habitation. Dès 2020, 80% des foyers ne paieront plus la Taxe d’Habitation sur leur résidence principale. Les 20% restant cesseront de la payer progressivement jusqu’en 2023, mais dès 2020 les produits de cette taxe iront directement dans le budget de l’Etat. Seule la taxe d’habitation sur les résidences secondaires sera maintenue. 

Lire l'article