Vendredi 18 octobre 2019
 

La CGT, FO, la FSU et Solidaires appellent à une "première journée de grève interprofessionnelle" le jeudi 5 décembre 
pour protester contre la réforme des retraites

 
"Travaillons à un mode de financement plus transparent pour respecter le droit à la formation des élus"

Le Sénat a achevé hier l'examen du projet de loi relatif à l'engagement dans la vie locale et à la proximité de l'action publique. Les sénateurs se prononceront sur ce texte à l'occasion d'un scrutin public le mardi 22 octobre 2019.
Cécile Cukierman est intervenue sur l'article 31 qui concerne, entre autre, la formation des élus : "La formation des élus est un sujet central, pour démocratiser l’accès aux mandats politiques et favoriser le retour à la vie professionnelle. Selon les lois de 1992, les collectivités territoriales s’engageaient dans la formation mais le système est complexe. Dans son rapport, la délégation aux collectivités territoriales soulignait l’importance des règles de financement parmi les difficultés rencontrées par les élus. Parmi les répondants à une enquête, 70 % n’ont bénéficié d’aucune prise en charge, 99 % d’aucune compensation de la perte de revenus. Or selon le CGCT, les pertes de revenus comme les frais afférents aux formations doivent être compensés par les collectivités territoriales.  Nous regrettons la sous-consommation des crédits. Cela touche particulièrement les élus communaux, qui ont pourtant le plus besoin de formation. Travaillons à un mode de financement plus transparent pour respecter le droit à la formation des élus."

Lire l'article
La fusion prévue entre la Métropole d'Aix-Marseille et le département des Bouches-du-Rhône repoussée

"La fusion entre la Métropole Aix-Marseille-Provence et le Département n’est plus à l’ordre du jour", a déclaré Edouard Philippe. Le  groupe communistes et partenaires au conseil départemental  des Bouches-du-Rhône a réagi dans un communiqué :  "La population de notre département ne peut que s’en réjouir ! ...

Lire l'article
Airbnb : le Sénat laisse aux maires la possibilité de limiter les locations à 60 jours par an

Le Sénat a adopté un amendement qui permet aux maires de fixer une limitation à 60 jours, contre 120 actuellement, de la durée de location d’une résidence principale en Airbnb, ou plateformes du même type, sur leur commune.
"C'est une victoire  que le Sénat ait adopté un amendement visant à réduire le nombre de nuitées possibles à la location sur Airbnb", se réjouit Ian Brossat, maire adjoint à la mairie de Paris, sur son compte twitter.  

Lire l'article
Lancement de la "Clé Solidaire" pour aider les associations qui accueillent et accompagnent les personnes plus démunies

La Banque des territoires, CDC Habitat, la Fédération des acteurs de solidarité (FAS) et l’Union professionnelle du logement accompagné (Unafo) viennent de créer la Clé solidaire. Cette nouvelle structure associative (loi 1901) fournira des services gratuits ou à prix coûtant aux associations qui accueillent et accompagnent les personnes plus démunies...   

Lire l'article

Collectivités territoriales : La CNIL publie un guide de sensibilisation au RGPD

Le respect des règles de protection des données constitue aujourd’hui un facteur de transparence et de confiance à l’égard des citoyens et des agents, qui sont de plus en plus sensibles à la protection de leurs données. C’est aussi un gage de sécurité juridique pour les élus responsables des fichiers et des applications utilisés au sein de leur collectivité. Afin d’accompagner les collectivités territoriales dans leur mise en conformité au RGPD, la CNIL a élaboré un guide de sensibilisation .

Lire l'article
Colloque : Réinventer la politique internationale de la France

Bertrand BADIE professeur émérite à Sciences Po Paris et Pierre LAURENT Sénateur de Paris, organise le 16 novembre prochain au Sénat, un colloque  " Réinventer la politique internationale de la France". 

Lire l'article

[Formation Cidefe] : Communiquer en toute sérénité en période (pré)électorale

Cette formation se tient le le 31 octobre prochain au CIDEFE (6, rue du Professeur André Lemierre 75020 Paris) Avec Jean-Louis Péru À l’approche des élections municipales et territoriales de mars 2020, les questions relatives à la communication institutionnelle ne manquent pas pour les collectivités et les candidat·e·s. Quels sont les possibles, les limites et les interdits ?

Lire l'article