Lundi 14 octobre 2019

60%

c'est le pourcentage de femmes en Europe qui ont déjà été victimes d'au moins une forme de violence sexiste ou sexuelle au travail

Lubrizol : le droit fondamental de savoir
Retrouvez dans Ouest-France, la tribune de Sébastien Jumel, député de Seine-Maritime dans le groupe Gauche démocrate et républicaine, dans laquelle il rappel que le droit à l'information est consacré par la Constitution, et relève d'un enjeu fondamentalement démocratique. "Dans une démocratie digne de ce nom, les citoyens ont le droit de savoir ce qui s'est réellement passé. Derrière cette catastrophe, il y a malgré tout une opportunité démocratique à saisir pour tous ceux qui croient dans la prévalence de notre sécurité, de notre santé et de notre environnement sur les « lois de l'économie »."  
Lire l'article
Les Français des villes moyennes sont attachés à leur centre-ville

Les collectivités locales s’interrogent sur l’attractivité des centres villes. Comment maintenir une activité économique au cœur des villes ? Comment conforter la présence des commerçants et des artisans ? Comment réduire enfin la fracture entre les petites villes et les métropoles ? Selon une étude publiée par la Banque Postale-les Echos Etudes,  71,5 % des français sont attachés à leur centre-ville. 40 % sont inquiets sur leur devenir.  

Lire l'article
30 propositions pour "en finir avec l’habitat indigne"

Un rapport intitulé "Promouvoir l'habitabilité durable pour tous", remis le 8 octobre à E. Macron , a comme objectif  "rendre plus efficace la lutte contre l'habitat indigne." L'auteur du rapport, Guillaume Vuilletet député du Val-d'Oise, appelle à sortir d'une vision "hygiéniste" et "sectorielle" de l'habitat et à remplacer la notion "d'indignité" par celle d'"l'habitabilité". Il formule 30 propositions.

Lire l'article

Niches fiscales : le grand bazar

"La chasse aux trous noirs fiscaux est ouverte" titre le Parisien d'aujourd'hui. "En France, il existe actuellement 468 niches fiscales dont bénéficient les ménages et les entreprises. Des avantages fiscaux qui pèsent près de 100 milliards d’euros de manque à gagner par an pour l’État. Ces avantages votés parfois il y a plus de 80 ans, sont devenus tellement nébuleux que les services de l’État eux-mêmes n’y voient plus clair", révèle le rapporteur général du Budget, Joël Giraud, dans le quotidien (il a identifié 58 niches fiscales, sur lesquelles l'État ne dispose d'aucune information.) ...

Lire l'article
Communiquer en toute sérénité en période électorale
Cette formation se tient le 31 octobre au  CIDEFE (6, rue du Professeur André Lemierre 75020 Paris) Avec Jean-Louis PERU - Avocat À l’approche des élections municipales et territoriales de mars 2020, les questions relatives à la communication institutionnelle ne manquent pas pour les collectivités et les candidat·e·s. Quels sont les possibles, les limites et les interdits ? Objectif :
  • Appréhender les règles du droit électoral en matière de communication institutionnelle.
Lire l'article