Mercredi 9 octobre 2019

Journée mondiale de la Poste

alors que partout en France : des bureaux de poste ferment leurs portes, ou vont le faire, provoquant la
grogne des usagers et des élus locaux

 
Engagement et proximité : C. Cukierman dénonce un texte qui est insatisfaisant et manque d'ambition 

Le Sénat a débuté hier l’examen du projet de loi engagement et proximité. Le texte entend renforcer la commune comme l’autorité des maires et améliorer le statut de l’élu.

Au nom du groupe CRCE, Cécile Cukierman dénonce un texte qui est insatisfaisant et qui manque d'ambition. Pas de big bang, ni de grand soir ? Ce texte n'est que parcimonie et avancées timides, qui ne résolvent aucun problème dans la durée. Pour autant, ce projet de loi marque un point d'arrêt après les lois Maptam et NOTRe qui ont suscité colère et désespoir et qui ont plongé notre vie locale dans de l'obligatoire et des injonctions. Alors oui, nos attentes sont, pour la première fois, en partie entendues. Pour la sénatrice, le choix est simple : mettre des pansements sur des plaies à moitié refermées ou nous attaquer à la réorganisation de la vie locale.

S'attaquer aux élus, c'est s'attaquer à la démocratie, et celle-ci a un coût. Si l'étymologie de ce mot a un sens, il faut trouver les moyens financiers pour permettre à toutes et à tous d'exercer ce beau mandat..

 

Lire l'article
Les coupures d'électricité ou de gaz pour impayés en forte hausse
La hausse des coupures d'électricité ou de gaz pour impayés au premier semestre 2019 "est révélateur de la paupérisation d'une partie de notre société", a affirmé sur franceinfo mardi 8 octobre le médiateur national de l'Énergie, Jean Gaubert.  
Lire l'article
Les maires des petites communes particulièrement appréciés selon un sondage

Selon un sondage publié le 8 octobre, le maire reste l’élu le plus populaire auprès de 63% des français. 67 % le jugent compétent, honnête et 64 % dynamique. Ceux habitants dans les petites et/ou les zones rurales sont bien plus enthousiastes encore puisqu’ils attribuent systématiquement plus de qualités à leur maire et moins de défauts. Les habitants des grandes villes se montrent plus critiques en particulier sur le fait que leur maire « penserait trop à sa réélection ». C’est le cas également pour 56 % des habitants des banlieues défavorisées.

Lire l'article
[Sciences Po] "Le tirage au sort assure une représentativité plus forte que le vote"

Le tirage au sort serait-il la solution miracle pour restaurer la confiance des citoyens envers leurs représentants?   Émile, le magazine des alumni de Sciences Po, est allé à la rencontre du chercheur Gil Delannoi, spécialiste des procédures démocratiques, du nationalisme, du libéralisme et de la pensée politique au Cevipof. Pour lui, le tirage au sort est un instrument aussi souple et divers que le vote : il peut être obligatoire ou non, se réaliser sur la base du suffrage universel ou sur une base plus étroite, etc....

Lire l'article

L’Uriopss Ile-de-France présente 19 propositions pour «un pacte social»
Lire l'article
[Presse] Là où le droit au logement gagne c'est la dignité humaine qui avance !

Le 8 octobre, un marchand de sommeil a été condamné par le tribunal d'Evry-Courcouronnes. Une condamnation dont se félicite la ville de Grigny, qui s'était constituée partie civile. « C’est de l’escroquerie en col blanc, a dénoncé Philippe Rio, le maire de Grigny. Les locataires ne disposaient que d’un logement d’à peine moins de 10 m², avec une salle d’eau et une cuisine communes qu’elle louait entre 400 et 500 euros par mois ».  D’autres dates de procès sont prévues dans les prochaines semaines. Comme le rappelle Philippe Rio, « le combat ne fait que commencer ». Mais une chose est sûre, « la ville se constituera partie civile à chaque fois »...   

Lire l'article

[Formation Cidefe] Quelle politique locale de prévention et de sécurité pour demain ?

Cette formation se tient le 25 octobre 2019 Avec : Valérie Thérain-Morand, consultante Les attentes en termes de tranquillité publique sont très prégnantes. Les maires ont un pouvoir de police important. L’enjeu est de l’exercer au regard des spécificités locales et du bien-être des habitant·e·s. Les outils et les partenaires sont nombreux mais les moyens rarement adéquats. Quels projets porter demain ? Comment et avec qui faut-il les travailler ? S'INSCRIRE

Lire l'article