Lundi 30 septembre 2019

Cette semaine a lieu le 19e Congrès de l'ANECR

vendredi 4 et samedi 5 octobre 2019

(Espace du Centenaire - Auditorium de la Maison de la RATP - 189, rue de Bercy - 75012 Paris)

 
Budget 2020 : Président des riches - acte III
Le Gouvernement a présenté son projet de budget pour 2020.
Derrière une intense stratégie de communication autour du pouvoir d’achat et de la protection de l’environnement, personne ne s’y trompera, dénonce Jean-Paul Dufrègne, au nom des députés communistes. Hors de question de financer la baisse d’impôt sur le revenu de 5 milliards d’euros par les plus aisés, les niches fiscales ou encore les avantages dont bénéficient les grandes entreprises. Ce seront donc tous les Français, en particulier les plus précaires, qui paieront l’addition : nouvelle baisse des APL, assurance chômage détricotée, services publics réduits. Au jeu de bonneteau fiscal du Gouvernement, ce sont donc toujours les mêmes qui emportent la mise : les plus aisés et les grands groupes. L’état de la planète exige des mesures d’urgence. Or, seuls 800 millions d’euros seront mobilisés pour rénover les logements, le même montant qu’en 2019. Le compte n’y est pas. Pire, 1 000 postes seront supprimés au Ministère de la Transition écologique en 2020. Le Gouvernement n’est donc pas au rendez-vous de l’Histoire. Enfin, le big bang de la fiscalité locale va éloigner plus encore les citoyens de leurs élus et fragiliser la démocratie de proximité, à rebours de leurs attentes en matière de proximité et de services publics de qualité. Combatifs et fidèles à leurs valeurs, les députés communistes porteront leurs propositions pour un autre modèle, respectueux des femmes et des hommes, des territoires et de l’environnement.  
Lire l'article
Le budget pour 2020 s’en prend une fois encore aux collectivités

"Le Comité des finances a présenté le 26 septembreles dispositions du projet de loi de finances pour 2020 relatives aux collectivités territoriales. 

Sans surprise, explique André Laignel, les principales dotations aux collectivités sont à nouveau gelées dans le projet de loi de finances pour 2020, à l’instar de la dotation globale de fonctionnement (DGF). Cette stagnation en volume aura comme première conséquence de soumettre les ressources des collectivités aux effets de l’inflation, ce qui signifie une baisse des moyens réels.
Lire l'article
J -4 pour les "Rencontres de Paris" 

A quelques mois des échéances municipales, le CIDEFE propose, à l'occasion du congrès de l'ANECR, une journée de formation consacrée à la place de la commune et au rôle de l’élu·e.
Elles se tiennent le 4 octobre - Espace du Centenaire (Auditorium de la Maison de la RATP) 189, rue de Bercy
75012 Paris

Lire l'article
Le 80e congrès HLM vote deux résolutions dont une relative au modèle de financement

Diversification des financements, lutte contre la financiarisation du secteur, visibilité sur le long terme, mobilisation budgétaire… Au cours de son 80ème Congrès, le Mouvement Hlm a souhaité montré que le modèle économique Hlm n'a de sens dans la France contemporaine que s'il est construit autour de ses missions sociales. C'est ce que qu'il a traduit à travers deux résolutions :

  • Sur le modèle de financement
  • sur les HLM, l'habitat en mouvement

Les 2 résolutions congres hlm paris 2019

Lire l'article

Incendie de l'usine Lubrizol : Hubert Wulfranc demande toute la transparence
Dans un courrier envoyé au Préfet de Région Normandie et celui de Seine Maritime  pour réclame toute la transparence à l’Etat concernant l'incendie de l'usine Lubrizol.... En l'espèce il s'agit de faire toute la transparence sur les pollutions émises à l'occasion de cet accident, leurs impacts éventuels sur la santé des personnes et l'environnement, ainsi que les suites qui devront être apportées en termes de suivi sanitaire... 
Lire l'article
Ambition 2022 : les Missions Locales sont le Service Public Territorial de l’insertion de tous les jeunes
Les adhérents de l'Union nationale des missions locales , réunis en assemblée générale le 25 septembre dernier, ont adopté une motion précisant les ambitions du réseau. Ils mandatent ainsi le conseil d’administration de l’UNML et son président pour obtenir la sécurisation des ressources financières du réseau ainsi que la reconnaissance de leurs compétences dans l’accompagnement des jeunes, notamment dans le cadre du "plan pauvreté". Le réseau doit ainsi être "reconnu comme le service public territorial de l’insertion de tous les jeunes âgés de 16 à 29 ans".
Lire l'article

Guide pratique à l’usage des commerces et des petites entreprises en zones rurales
Dans le cadre de l’agenda rural, un guide pratique  à l’usage des commerces et des petites entreprises en zone rurale vient d'être publié.Il fait un état des lieux des dispositifs mis en place et des interlocuteurs à mobiliser aux différentes étapes de la vie d’une entreprise en abordant les questions de formation, de RH et de gestion d’entreprise.
 
Les thèmes abordés :
- Le recrutement ; - La formation des chefs d’entreprise et de leurs collaborateurs ; - La création / reprise / transmission d’entreprise ; - Le développement de l’entreprise ; - Le conseil au financement ; - L’accompagnement vers le numérique.
Lire l'article