Mardi 17 septembre 2019
 

"Je trouve un peu regrettable que le président de la République et sa majorité utilisent comme d'autres l'immigration comme drapeau pour faire peur à la population. Elle n'est pas responsable des maux de notre société"

Eliane Assassi

 
Aéroport de Paris : Monsieur le président, donnez la parole au peuple !
Par Stéphane Peu, Député PCF de Seine-Saint-Denis

C’est historique. En moins de trois mois, 700 000 citoyens ont décidé de reprendre leur destin en main. En s’engageant pour demander le référendum d’initiative partagée (RIP) sur la privatisation d’ADP, ils veulent décider de choix stratégiques et faire barrage au bradage d’une partie de notre patrimoine commun. Dans très peu de temps, le million de signataires sera atteint.

La privatisation d’ADP est, en effet, la privatisation de trop à laquelle la gauche parlementaire et une partie de la droite républicaine ont su opposer un front uni. Notre démarche unitaire, mue par le sens de l’intérêt supérieur du pays, a abouti au déclenchement de la procédure de RIP. Une entreprise confortée par les prises de position de deux institutions loin de nous être acquises : non seulement le Conseil constitutionnel a jugé recevable et conforme à la Constitution la proposition de loi qui prévoit le recours au RIP, mais la Cour des comptes a elle-même considéré dans son rapport sur le budget 2018 de l’État que le fonds pour l’innovation et l’industrie – qui doit être financé par les intérêts issus du produit des privatisations, y compris celle d’ADP – repose sur « une mécanique budgétaire inutilement complexe et injustifiée », qui soustrait lesdits financements du contrôle du Parlement… (lire l'intégralité du texte)

 
Lire l'article
Un Livre blanc "pour la sécurité des territoires" veut conforter le maire au cœur des politiques de sécurité locale

Le 16 septembre dernier, le Forum Français pour la Sécurité Urbaine (FFSU) a remis au Premier ministre son livre blanc pour la sécurité des territoires . Les 3 chapitres : « Recentrer la politique de sécurité sur les besoins des citoyens », « Pérenniser et systématiser la coproduction des politiques de sécurité  », « Innover pour développer des politiques de sécurité à la hauteur des défis ». 

Lire l'article
Un conseiller régional LR et maire de Saint Pourçain met des enfants au pain et à l'eau
Emmanuel Ferrand, maire de Saint-Pourçain, Conseiller Régional LR et Président de la Commission Agriculture au Conseil Régional met des enfants au régime de pain et d’eau car les parents ne paient pas la cantine. Les élus régionaux communistes d’Auvergne Rhône Alpes dénoncent ces méthodes écoeurantes. Lire leur communiqué
Lire l'article
Violences faites aux élu·e·s : Sébastien Lecornu présente des mesures pour répondre à ces violences
Sébastien Lecornu  a réuni 12 septembre 10 maires et maires-adjoints victimes d’agressions violentes ces derniers mois, pour leur présenter des mesures afin de répondre à ces violences, dans le cadre du projet de loi Engagement et Proximité Entre autre : Accompagner les élus juridiquement, financièrement et psychologiquement ; Renforcer la figure d’autorité du maire...
Lire l'article

[Lu dans la presse] Répondre, d’un même mouvement, aux urgences et à l’exigence d’une nouvelle civilisation

si le monde reste régi par Wall Street et par le dollar, on ne peut pas mettre à la disposition de sept milliards d’êtres humains ces biens communs que sont le climat, la biodiversité, la qualité de l’air et de l’eau ! Sociale et écologique, cette révolution devra donc être politique, conquérir du même pas pouvoirs dans les institutions politiques et pouvoirs sur les entreprises et les banques, pour qu’elles agissent autrement. 

Lire l'article
La loi de transformation de la fonction publique divise

La Gazette des communes a publié le 16 septembre sur son site, un article intitulé "Gestion des effectifs : élus et DRH divisés" Après une première année de contractualisation des plus grandes collectivités avec l’Etat sur l’évolution de leurs dépenses, la contrainte financière pèse toujours sur les collectivités, explique la revue.. 

Lire l'article

[Formation Cidefe] Développer la vie associative

Cette formation se tient le 9 octobre prochain au Cidefe - (6, rue du Professeur André Lemierre 75020 Paris) Objectifs  : • Appréhender le rôle des associations ; • Analyser le rapport « CAP 2022 « (Comité Action Publique 2022) ; • Dégager des pistes d’actions possibles afin de travailler avec les associations pour préparer les prochaines élections municipales. (S'INSCRIRE)

Lire l'article