Jeudi 12 septembre 2019

Samedi 14 septembre
à l'Agora des élues
à partir de 17h

"Transports collectifs, vélo...
  quelles priorités pour les politiques municipales de déplacement en 2020 ?"

Avec :

Jacques Baudrier, Conseiller de Paris et animateur du Collectif Transport PCF

Stein Van Oosteren, Porte-parole du collectif vélo Ile-de-France

Fred Mellier, collaborateur des élus communistes à la Métropole de Bordeaux

Marc Pélissier, Secrétaire Général de l'Association des Usagers de Transports d'Ile-de-France

(avenue Jean Jaurès,
face à l'Agora de l'Humanité)

Tous les indicateurs s'enfoncent dans le rouge pour les catégories populaires et les plus pauvres

Les résultats 2019 de l'Observatoire de la pauvreté viennent d'être rendus public. Cette 13e édition du baromètre Ipsos / Secours populaire montre que tous les indicateurs s'enfoncent dans le rouge pour les catégories populaires et les plus pauvres. Le Secours populaire donne aussi la parole aux enfants pour qui la pauvreté apparaît "injuste" et de plus en plus proche. Les situations rencontrées par les plus fragiles s’aggravent encore : 78% de ceux gagnant moins de 1200€ par mois ont du mal à partir en vacances, un chiffre en très forte progression (+11 points par rapport à 2018). La précarité énergétique progresse aussi chez les plus fragiles puisque 63% d’entre eux rencontrent de réels problèmes pour payer leurs factures d’énergie (+6 points depuis 2018). Ils ont aussi de plus en plus de mal à payer les dépenses de leur logement et là encore, le nombre de personnes rencontrant des problèmes ne cesse de progresser (55%, +10 points)....

Lire l'article
Lettre rectificative au projet de loi relatif à l'engagement dans la vie locale et à la proximité de l'action publique

Lors du Conseil des ministres Jacqueline Gourault a  présenté une lettre rectificative au projet de loi relatif à l'engagement dans la vie locale et à la proximité de l'action publique (Télécharger Le projet de loi résultant de la lettre rectificative n° 719 (2018-2019)) Cette lettre rectificative complète le projet de loi initial avec des mesures  en matière d'indemnités et de pouvoirs de police administrative du maire. 

Lire l'article
[Communiqué] Pécresse use de vieilles ficelles droitières pour servir son avenir personnel!

Dans une tribune au « Monde » parue ce 9 septembre, Valérie Pécresse déclare que « la situation explosive de nos banlieues n’a suscité qu’un intérêt de façade » et demande qu’y soient rétablis « l’ordre et l’espoir ». Pour les élu.es  Front de Gauche à la région Ile-de-France "en réalité, toute sa politique depuis 2016 a consisté à aggraver dans les quartiers populaires les effets du désordre libéral et le désespoir social.

Lire l'article
[Vu dans la presse] La désobéissance civile : aller plus loin que la pétition en ligne
Les actions de désobéissance civile connaissent un nouveau souffle en France, en partie portées par un attrait de la jeunesse pour des méthodes plus radicales. Les pétitions et les marches ne suffisent plus à répondre au sentiment d'urgence de cette génération, la première à connaître les conséquences du réchauffement climatique. Le site Novethic public le premier numéro d'une série dédiée à la mobilisation de la jeunesse sur le climat. 
Lire l'article

Le projet de réforme de la justice des mineurs s’inscrit dans un processus de stigmatisation de la jeunesse

Les personnels étaient en grève le 11 septembre pour dénoncer le projet de Code pénal des mineurs qui réduirait le volet éducatif à la portion congrue. Présenté hier en Conseil des ministres, ce texte devrait se substituer d’ici un an à l’ordonnance du 2 février 1945 relative à l’enfance délinquante. Il inquiète les syndicats et les professionnels de l’enfance, qui redoutent une remise en cause de la dimension éducative, censée être au cœur de la justice des enfants.

Lire l'article
[Juridique] Les militaires pourront accéder à des mandats locaux
La loi n° 2018-607  du 13 juillet 2018 relative à la programmation militaire pour les années 2019 à 2025 et portant diverses dispositions intéressant la défense, autorise les militaires  à exercer un mandat de conseiller municipal ou de conseiller communautaire sans se mettre en position de détachement. L'Association des maires de France décrypte les dispositions  de cette loi.
Lire l'article

Les Français partagés sur la réforme des retraites mais leur soutien à celle ci est en hausse
Lire l'article