Mardi 10 septembre 2019

Inauguration de l'Agora des élu·e·s
sur la Fête de l'Humanité

Vendredi 13 septembre 2019 à 18h30
 (avenue Jean Jaurès,
face à l'Agora de l'Humanité)

 

Tribune : Ian Brossat formule des propositions concrètes pour en finir avec le logement cher
"Comment Griveaux et Villani peuvent-ils dire que le logement sera leur priorité à Paris alors qu'ils soutiennent un gouvernement qui prévoit de baisser le budget du logement de 1,4 milliard ?" Dans une Tribune publiée dans Libération, Ian Brossat, maire adjoint de Paris en charge du logement, formule une série de propositions concrètes pour en finir avec le logement cher. La télécharger  Extraits : "Il nous faut aller vers un nouvel acte de décentralisation pour que Paris et les métropoles françaises aient plus de pouvoir pour agir sur leur territoire. Paris devrait pouvoir bloquer les loyers, comme l’a récemment décidé Berlin. Paris devrait pouvoir librement fixer le nombre de nuitées autorisées pour un logement loué sur Airbnb. Paris devrait pouvoir réquisitionner des immeubles vacants depuis des années, immobilisés par pure logique financière. Il en va d’un approfondissement démocratique indispensable, au plus près des citoyens, en même temps que d’une nécessité sociale pour défendre les habitants."  
Lire l'article
[Lu dans la presse] 29 associations refusent que le « 115 » transmette la liste des réfugiés hébergés

Le 9 septembre dernier, 29 associations ont déposé un recours devant le Conseil d'Etat pour demander la suspension d’une mesure obligeant les centres d’hébergement d’urgence à transmettre à l'OFIL, la liste des réfugié.e.s et demandeur·se·s d’asile hébergé·e·s.

Lire l'article
Plan pauvreté : des reculs certains !

Les associations réunies au sein du Collectif ALERTE constatent que les conditions de vie des personnes les plus précaires se sont globalement dégradées depuis le début du quinquennat et attendent un changement de cap.

 
Lire l'article
Violences conjugales : France Victime appelle les collectivités à jouer leur rôle pour stopper ce fléau et protéger les femmes victimes
Le lancement du Grenelle contre les violences conjugales a d'ores et déjà suscité de nombreuses réactions.
Dans un entretien à la Gazette, Jérôme Bertin, directeur de France Victimes, qui fédère plus de 130 opérateurs dans le pays et constitue le principal interlocuteur des pouvoirs publics appelle les collectivités à jouer leur rôle pour endiguer le fléau et protéger les femmes victimes.
Lire l'article

[Sélectionné pour vous] Ma parole contre la leur ! par Pierre Dharréville

L’Assemblée nationale est un lieu de batailles. Et Pierre Dharréville se veut un député de combat. Il vient de publier un recueil de ses interventions depuis 2017. Il monte à la tribune pour dénoncer comme pour énoncer. Il le fait avec sa langue, il le fait avec sa plume, apportant un soin particulier à être à la hauteur des enjeux, à la hauteur de l’endroit, à la hauteur de la colère et des espoirs...

Lire l'article
Santé : Les mesures annoncées par la ministre ne sont pas suffisantes pour désengorger les urgences

Agnès Buzyn a présenté un pacte de refondation des urgences, composé de douze mesures. La somme de 754 millions d'euros a également été débloquée sur trois ans, de 2019 à 2022. Ce plan ne prévoit cependant ni les lits ni les effectifs supplémentaires réclamés par les grévistes, qui font part de leur mécontentement.

Lire l'article

[Formation du CIDEFE] Maîtriser les enjeux et les pratiques des réseaux sociaux

Cette formation se tiendra le Jeudi 26 septembre 2019 CIDEFE (Porte de Montreuil). Aujourd’hui, l'utilisation des réseaux sociaux est devenue massive dans la population. Elle est donc incontournable pour un·e élu·e ou un maire. La formation vise à poser les enjeux et à permettre à chaque élu·e de faire l'évaluation de sa pratique des principaux réseaux sociaux.

Lire l'article