Mercredi 4 septembre 2019
 

La suppression de 3 liaisons TGV entre Arras et Paris ravive le débat sur une stratégie territoriale de la SNCF à l’opposé des besoins des populations

 
Lutte contre les violences faites aux femmes :
la « grande causerie » du quinquennat Macron

Communiqué des élu.e.s communistes et apparentés de la Région Occitanie Depuis janvier 2019, plus de 100 femmes ont été tuées par leur conjoint. L’Occitanie dénombre 15 victimes de féminicides à ce jour. Près de 220 000 personnes chaque année sont victimes de violences de la part de leur compagnon ou ex-conjoint. A l’heure du lancement du Grenelle gouvernemental, le sentiment de révolte face à la persistance de ces violences faites aux femmes pourrait sembler partagé. Cela ne doit pas masquer l’inaction du Président Macron et de son gouvernement depuis 2017 sur cette « grande cause » du quinquennat....

Lire l'article
[Juridique] Polémique électorale : une élection partielle annulée suite à la distribution d'un tract la veille du scrutin
elon une décision du Conseil d'Etat en date du 17 juillet 2019, "aux termes de l'article L. 48-2 du code électoral, il est interdit à tout candidat de porter à la connaissance du public un élément nouveau de polémique électorale à un moment tel que ses adversaires n'aient pas la possibilité d'y répondre utilement avant la fin de la campagne électorale".  Aux termes du premier alinéa de l'article L. 49 du même code : " A partir de la veille du scrutin à zéro heure, il est interdit de distribuer ou faire distribuer des bulletins, circulaires et autres documents ". 
Lire l'article
Public-Sénat analyse les trois projets de loi de la réforme des institutions
Lire l'article
Suppression du magistrat au sein des Commissions Départementales des Soins Psychiatriques : un coup porté à la démocratie sanitaire !

Les magistrats siégeant dans les CDSP ne seront plus remplacés à l’issue de leur mandat. Les associations de patients et leurs familles s’insurgent contre cette modification qui met en péril le droit à l’impartialité des patients en soins sans consentement.

Lire l'article

Arrêtés anti-pesticides, Malakoff prend ses responsabilités !

Parce que c’est une question de santé publique et de responsabilité au regard des générations futures, la ville de Malakoff rejoint la mobilisation d’une vingtaine de Maires mobilisé.e.s pour limiter l’usage des produits phytosanitaires. La Maire de Malakoff a pris un arrêté portant interdiction des pesticides sur son territoire. Il est du rôle des Maires de protéger les habitant.e.s, de leur donner le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé..

Lire l'article
A Allonnes (72), les élu.e.s, les enseignant.e.s et les parents d'élèves mobilisés pour l'ouverture d'une 5ème classe

 Gilles Leproust, a écrit à Julien Denormandie sur la situation d'une école de sa ville. Depuis fin juin, les enseignant.e.s, les parents d'élèves, les élu.e.s ont attiré l'attention de la directrice académique sur les effectifs en forte hausse pour la rentrée 2019.  "Cela justifie pleinement l'ouverture d'une cinquième classe. Autrement, cela se traduirait par des effectifs de 28 élèves par classe.Cela est impensable dans une zone d'éducation prioritaire pré-sélectionnée à la labellisation Cité éducative" dénonce le maire d'Allonnes.   

Lire l'article

[Formation du Cidefe] Politiques publiques locales du sport

Cette formation se tiendra le Lundi 23 septembre 2019 au CIDEFE (S'INSCRIRE) Les objectifs de cette formation :  Poser les difficultés quant aux incertitudes concernant les objectifs et les moyens de la politique sportive ;  Définir ce qu’est une politique sportive avec un triple questionnement en matière de financement, de gouvernance et de démocratisation.

Découvrez la programmation CIDEFE de l’automne 2019 !          

Lire l'article