Mercredi 3 juillet 2019

Le 3 juillet est la journée mondiale sans sacs plastique

La Commission Européenne a décidé que tous les emballages plastiques en circulation devront être recyclables d’ici 2030

Le député Alain Bruneel en immersion pendant six heures aux urgences de Douai. Il dénonce une situation "dramatique"
Alain Bruneel,  député du Nord, a passé 6 heures incognito aux urgences de Douai et dresse le constat d'une situation dramatique.

Dans un courrier, il invite  la ministre de la Santé Agnès Buzyn à en faire autant et à “passer une nuit aux urgences, sans caméra ni collaborateur".

La situation est dramatique, elle est insupportable. J’ai passé la nuit aux urgences pour être au plus près de la réalité. Le personnel est toujours en mouvement, tente de renseigner les patients, et doit traiter le plus urgent des urgences. 6 heures d’attente, et encore, on me dit que j’ai eu de la chance. Les patients sont inquiets et impatients et en même temps, solidaires entre eux. Votre responsabilité est engagée. Vous devez prendre des mesures concrètes et urgentes pour le respect et la dignité des personnels et des patients. Je vous invite à passer une nuit dans les urgences sans caméra ni collaborateur. Je suis persuadé que cette expérience vaut plus que tous les rapports écrits passés et à venir. Alain Bruneel, Député.
👉 Pour agir, signez la pétition sur : www.urgencesante.org
Lire l'article
Pré-Programme et fiche d'inscription - Campus des élu·e·s des 23, 24 et 25 août 2019 à Aix-en-Provence

Les 23, 24 & 25 Août 2019 se tiendra le Campus des élu·e·s à la Faculté Aix-Marseille des arts, lettres, langues et sciences humaines - 29, rue Robert Schuman, Aix en Provence

Pour en savoir plus :  Télécharger  le pré-programme Télécharger la Fiche d'inscription au Campus des élu·e·s des 23, 24 & 25 août 2019   
Lire l'article
Allonnes adhère à l'appel mondial sur l'interdiction des armes nucléaire
La ville d'Allonnes  a adopté à l'unanimité une délibération concernant l'appel mondial des villes en faveur de la ratification du traité des nations unies pour l'interdiction des armes nucléaires. Cette délibération autorise la participation de la commune d'Allonnes à la campagne internationale ICAN et autorise le maire Gilles Leproust,  à signer au nom de la Ville, l'appel.    
Lire l'article
La réforme des APL pourrait s'accélérer avec une mise en place du nouveau calcul dès la fin du mois d'août

Prévue en janvier puis en avril 2019, la nouvelle méthode de calcul des APL pourrait bien intervenir à peine l'été terminé, juste avant la rentrée scolaire, engendrant de mauvaises surprises pour plus d'un million de bénéficiaires, selon le Canard Enchaîné du jour.     

Lire l'article

Pour la "CGT services publics" Olivier Dussopt prépare le gel de la valeur du point jusqu’en 2022
"A l’occasion de ce que seul le gouvernement peut appeler un « rendez-vous salarial », le secrétaire d’État a réussi l’exploit invraisemblable, dans un propos introductif d’environ une demi-heure, de ne pas prononcer une seule fois les mots de mesures générales ou de revalorisation du point d’indice !" dénonce la CGT des Services publics dans un communiqué publié le même jour.
Lire l'article
Mise en ligne du guide « Bien gérer les déchets issus de l’activité des services publics, c’est possible ! ».
Lire l'article

L’école rurale et la bataille pour l’égalité

400 écoles rurales fermeront définitivement leurs portes en cette fin d'année 2019. Une nouvelles saignée qui confirme un mouvement déjà bien entamé. Loin d’être une simple question budgétaire, la bataille pour l’école rurale est un enjeu central de la lutte pour le service public. Elle pose la question de l’égalité devant l’accès au savoir et porte en elle une dimension fondamentalement démocratique. L'an dernier, Marine Roussillon publiait dans "Cause Commune" un article intitulé : L’école rurale et la bataille pour l’égalité

Lire l'article