Mardi 2 juillet 2019

154

c'est le nombre de services d'urgences en grève

92 %

des français les soutiennent

Campus des élu·e·s | Aix-en-Provence | 23, 24 & 25 août 2019

Retrouvez le pré-programme !
Cliquez ici

23, 24 & 25 Août 2019
Faculté Aix-Marseille des arts, lettres, langues et sciences humaines
29, rue Robert Schuman, Aix en Provence

Lire l'article
[Lu dans la presse] Le rapport qui dynamite le modèle communal

Définitivement fâchés avec la langue taillée dans le bois qui fait la marque de certains cercles d’élus locaux, les directeurs généraux des services d’intercommunalité s'en prennent, dans une étude à l’ordre territorial issu de la décentralisation de 1982 et des réformes des collectivités des années 2010.  
Explosif.... selon La Gazette des communes,

Lire l'article
Les élus demandent un report de l'augmentation du barème de participation des familles
Face à l'augmentation du barème des participations familiales prévue au 1er septembre," l'Association des maires de France" et "France Urbaine" ont écrit au directeur général de la CNAF pour lui demander  a minima un report de la réforme au 1er janvier 2020. Les élus ont en effet découvert cette réforme début juin, sans avoir été concertés en amont.
Lire l'article
4ème édition de la publication « Territoires urbains - Portrait financier »
Lire l'article

"L'internat du XXIe siècle" : Blanquer implique les collectivités locales et territoriales

Jean-Michel Blanquer a présenté le plan pour "l’internat du XXIe siècle", le lundi 1er juillet 2019. Dès la rentrée prochaine le délégué ministériel aux internats sera nommé. La Caisse des dépôts et consignations, via la Banque des territoires, va enrichir son offre de financements avec un nouvel instrument, «l’Édu Prêt »...   

Lire l'article
Clôture des assises de l’eau : 23 mesures pour une nouvelle gestion de la ressource en eau

Les ministres François de Rugy et Emmanuelle Wargon ont présenté le 1er juillet,  des mesures pour mieux économiser l’eau.  Plusieurs mesures impactent les collectivités locales. Le but est de réduire les prélèvements d’eau de 10 % d’ici à 2025 et de 25 % en 15 ans.

Lire l'article

Transports franciliens : la mise en concurrence nuit gravement aux usagers !

Une délibération concernant la délégation de service public sur le tramway T9 et le réseau de bus Bords de l’eau était aujourd’hui soumise au Conseil d’administration d’IDF Mobilités. Les administrateurs et élu.e.s PCF-Front de Gauche alertent sur les logiques délétères de mise en concurrence des transports franciliens, qui mettent gravement en danger ce service public.

Lire l'article